Angers : un accueil digne pour tous les gens du voyage

En attendant la création de deux nouvelles aires d’accueil à Angers, les écologistes appellent le maire à mieux accueillir les gens du voyage non sédentaires.
EELV Angers agglomération appuie le projet de construction des deux aires d’accueil dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin, tout comme le projet d’un plus grand nombre de places d’accueil sur l’ensemble de l’agglomération. Aujourd’hui, une partie des familles implantées sur le terrain des Perrins sont des familles quasiment sédentarisées. Ce qui restreint les possibilités pour les familles de passage sur des durées plus courtes qui en pâtissent. C’est pour cette raison que plusieurs d’entre elles s’installent sur des terrains vagues notamment à Verneau.
Jusqu’à présent la parade proposée par la municipalité est de poser des barrières, lever des buttes ou creuser des tranchées pour repousser ces familles. Couvrant ainsi plusieurs kilomètres de parcelles. Pour quel résultat? Aucun si ce n’est une dégradation du paysage et du climat entre riverains et gens du voyage. Quelle somme a été dépensée pour créer ces barrières? Sûrement plusieurs dizaines de milliers d’euro, mais le chiffre n’a jamais été communiqué.
EELV Angers agglo appelle la municipalité à prendre ses responsabilités en favorisant l’implantation des gens du voyage sédentaires sur des terrains familiaux. Elle doit pour le moins stopper cette approche inefficace et créer un point d’accueil transitoire et dignement équipé en concertation avec les gens du voyage et le conseil de quartier des Hauts de St-Aubin.
Evidemment, les gens du voyage comme tous les citoyens doivent respecter la loi. Evidemment, la collectivité se doit de trouver des solutions pour éviter la montée de tensions surtout vis-à-vis de populations trop souvent stigmatisées et rejetées.
En cette période de crise économique et de tension, plus que jamais nos collectivités doivent accueillir dignement les gens du voyage qui sont des citoyens avec ni plus et ni moins de droits et de devoirs que les autres.
Romain LAVEAU, porte-parole EELV Angers agglomération
Yves CARRE, élu à Bouchemaine, ancien adjoint aux solidarités