Les propositions d’EELV pour réduire les déchets sur Angers

Après un travail de fond sur le sujet, EELV Angers agglo a durant le mois de juin mené une campagne de sensibilisation pour réduire le volume de déchets. Cela s’est traduit par du tractage, des articles de presse, une communication appuyée sur les réseaux sociaux ainsi qu’un café-débat. Il est important de rappeler que de par nos gestes nous pouvons réduire notre consommation d’emballages à usage unique, améliorer notre tri mais la collectivité peut elle aussi aller beaucoup plus loin.

Nous rappelons ainsi que loin de tenir ses engagements de diminution de 10% d’ici 2020, l’agglomération a ces dernières années augmenté son tonnage de déchets. La fermeture de Biopôle a en ce sens été une lourde erreur. Des solutions existaient pour améliorer cet outil notamment en effectuant une collecte séparée des bio-déchets en porte-à-porte. Christophe Béchu a préféré l’économie à l’écologie et l’envoi de dizaines de milliers de tonnes de déchets fermentiscibles dans un incinérateur… Un gâchis sur lequel nous ne devons pas rester.

Sensibilisation, accompagnement des acteurs économiques, incitation fiscale… Tous les leviers doivent être utilisés pour réduire fortement notre production de déchets donc l’impact environnemental est catastrophique en particulier pour nos sols et nos cours d’eau.