Notre Dame des Landes : pourquoi continuer le bras de fer ?

Les débordements observés aux abords du site du futur  aéroport de Notre Dame des Landes continuent d’alimenter la controverse.  Pour les élu-e-s écologistes de la Ville d’Angers, le rapport de force dans lequel se sont installés les gendarmes et les militants est symptomatique de la double impasse dans laquelle s’est fourvoyé le  Premier Ministre.

Impasse sécuritaire tout d’abord. « Nul n’a jamais éteint une manifestation populaire spontanée avec des matraques et des bombes lacrymogènes »  affirment les élu-e-s écologistes angevins.  « Bien au contraire, les vertus de la non violence, qui font partie de notre ADN, feraient bien d’inspirer les méthodes d’un Ministre de l’Intérieur socialiste et républicain ». 

Impasse politique ensuite. Les élu-e-s écologistes ont toujours dénoncé l’incohérence économique, environnementale et sociale de ce projet. De longue date, ils revendiquent la nécessité d’améliorer les complémentarités des aéroports du Grand Ouest «  Avec un trafic plus que limité, est-il normal que les angevins aient à débourser plusieurs centaines de milliers d’Euros chaque année pour l’aéroport Angers Marcé qu’ils savent dorénavant condamné à la fermeture si l’installation aéroportuaire de Notre Dame des Landes voit le jour ? Comment peut-on soutenir un équipement qui décentrera la gravité de notre Région avec le risque réel d’isoler l’agglomération d’Angers ou celle du Mans pour privilégier les infrastructures ferroviaires à grande vitesse vers Nantes ? » s’interrogent les élu-e-s EELV d’Angers.

Car au-delà des clivages et des clichés, ce projet de nouvel aéroport traduit l’incohérence de ceux qui dénoncent les impasses de la mondialisation mais  qui défendent  les vertus de l’attractivité.  « Si chaque territoire revendique sa part de « rayonnement », comment s’étonner que cette lumière divine de la concurrence finisse par … aveugler tout le monde ! »s’exclament les élu-e-s écologistes d’Angers.  « Notre avenir n’est pas uniquement aux mains de ceux qui s’acharnent à reproduire les recettes du passé ».

Améliorer l’existant, développer les complémentarités, soutenir la coopération : tels sont pour nous les principes qui doivent soutenir la construction d’une autre société, d’un autre territoire et d’un autre modèle de développement.

 

Bruno BARON, Conseiller municipal délégué aux solidarités et à la politique de la Ville, délégué communautaire

Jamila DELMOTTE, Adjointe au Maire déléguée au quartier Deux-Croix – Banchais -Grand Pigeon

Vincent DULONG, Adjoint au maire délégué à la voirie et aux déplacements, délégué au quartier St-Serge – Ney – Chalouère. Conseiller Régional.

Gilles MAHE, Adjoint au Maire délégué à l’environnement, à l’énergie, à la propreté des espaces publics et aux espaces verts. Vice Président d’Angers Loire Métropole en charge de la gestion des déchets / Agenda 21

Marianne PRODHOMME, Adjointe au Maire déléguée au quartier du Lac de Maine, déléguée communautaire

Romain LAVEAU, Conseiller municipal délégué aux déplacements et à l’environnement. Délégué communautaire