| Communiqués

Pour des repas végétariens à la cantine – Lettre ouverte au maire d’Angers et à l’EPARC

59% des Français.e.s se disent aujourd’hui favorables à l’introduction de repas végétariens dans les cantines. Nous souhaitons que notre collectivité s’engage dans cette voie au plus vite en proposant aux écoliers deux repas végétariens par semaine.

Pour son second repas de la nouvelle année scolaire, l’EPARC met largement en évidence son repas végétarien. Puis plus rien les semaines suivantes. Cela en dit long sur le rapport au végétarisme qui s’installe aujourd’hui entre attrait réel, voire marketing et exotisme…

Le sondage BVA commandé par Greenpeace en avril dernier démontre pourtant que les mentalités ont largement évolué à ce sujet. De plus en plus de parents sont conscients du fait que la viande n’est pas nécessaire à tous les repas et qu’une surconsommation de protéines animales n’est bonne ni pour la santé, ni pour l’environnement. L’agriculture intensive et l’élevage industriel sont sources de souffrance animale et d’émissions de gaz à effets de serre. Rappelons que l’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Rappelons que l’élevage intensif est responsable de souffrances animales inadmissibles notamment révélées par L214. A l’heure où le réchauffement climatique s’accélère, où la question du bien-être animal devient centrale, nous devons transformer cette prise de conscience en actes.

Manger moins de viande, manger des produits locaux et de qualité, sans pesticides. Apporter à nos enfants une nourriture qui soit la plus saine, la plus équilibrée et la plus gustative possible. Signataires de cette tribune, nous demandons à la ville et à l’EPARC de prendre l’engagement d’aller le plus rapidement possible vers une alimentation sans pesticides. D’approfondir ses approvisionnements à partir des filières agricoles locales. D’instaurer deux repas végétariens par semaine comme le demande notamment la FCPE.

Signataires : Romain Laveau (porte-parole EELV Angers agglo), Nathalie Sanz (référente Greenpeace Angers), Mickaël Auger (président de Liberté Egalité Animale 49), Claire Schweitzer (référente L214 Angers), Gilles Mahé (conseiller municipal à Angers)