Subventions de l’Etat pour le tramway : les quartiers oui, un pont non

Par Romain Laveau, porte-parole EELV Angers agglo

Le conseil communautaire d’Angers s’apprête à passer un marché de maîtrise d’œuvre pour le franchissement de la Maine. Une faute politique grave pour EELV.

Le groupe EELV de l’agglomération d’Angers considère que cette décision ne respecte pas du tout l’esprit de la convention de subvention passée avec l’Etat suite à l’octroi de la somme de 25,11 millions d’euros pour financer la 2ème ligne de tramway. En effet, cette somme comporte une bonification liée à des engagements précis au titre de la politique de la ville. Ils consistent à desservir les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir qui font, en parallèle,  l’objet d’une grande opération de renouvellement urbain. Suite à l’appel à projets de l’Etat, les collectivités se sont engagées à démarrer 25% des travaux avant la fin 2017. C’est dans cette optique que notre agglomération entreprend la construction du pont.
Construire ce pont avant le reste, c’est détourner l’esprit de ce qui est la subvention de l’Etat au projet de 2ème ligne. Les travaux doivent être d’abord engagés à Belle-Beille et à Monplaisir.
« En construisant ce pont alors que la 2ème ligne ne sera réalisée qu’après l’achèvement de de mandat, Christophe Béchu confisque une décision qui devrait occuper les débats démocratiques en 2020 pour ensuite revenir au choix du futur exécutif communautaire. C’est une faute politique grave, poursuit Romain Laveau, porte-parole EELV Angers agglo ».