Les Verts 49 reconnaissent que l’opération de fauchage effectuée à Charcé St Ellier est une courageuse action de sauvegarde d’une agriculture de qualité, accessible à tous les agriculteurs. Les Verts déplorent qu’une minorité d’agriculteurs, passant outre les souhaits de la grande majorité d’entre eux , se laisse convaincre de mener des expériences hasardeuses qui desservent l’ensemble de la profession.
Les expériences déjà menées n’ont elles donc aucune valeur ? Des études , conduites notamment en Grande Bretagne, font état d’une perte de biodiversité de 40% des fleurs vivant autour des champs cultivés avec des OGM. et de 25% des papillons. En Maine et Loire, nous avons la preuve que la dissémination se fait : les apiculteurs l’ont montré tout récemment.
Sous couvert « d’expériences » les grandes firmes semencières préparent en douce la dissémination générale des OGM. Car une fois dispersés ils ne sont plus contrôlables.
Les Verts dénoncent cette façon d’agir qui impose une technologie dont la plupart des gens ne veulent pas (plus de 80% des Français opposés selon un sondage de septembre 2006). Les Verts espèrent vivement que le Grenelle de l’environnement permette la mise en place immédiate d’un moratoire pour les cultures OGM en plein champ et qu’ un vrai débat démocratique s’instaure dans l’intérêt de tous.
Les Verts appellent leurs adhérents, leurs sympathisants et toutes les personnes soucieuses d’un environnement vivant à participer à la manifestation prévue le samedi 15 septembre à Angers. Rendez-vous à 14h30 au 7 avenue Jean Joxé pour un défilé jusqu’à la place Leclerc.
Colette Meeldijk