Une rentrée sous OGM !

L’actualité dans le domaine des OGM est très riche et se bouscule : Au niveau national, les ONG ont pu lancer au Grenelle de l’environnement le débat sur le gel des cultures OGM destinées à la production de semences.

Au niveau local, la coopérative TERRENA a lancer la culture en Maine et Loire de maïs transgénique, en vu de produire des semences (pour en planter encore plus l’an prochain!). Des apiculteurs ont fait analyser le pollen récoltés par leurs abeilles, à proximité de parcelles cultivant du maïs OGM. Résultat : le pollen est contaminé au-delà de minimum d’étiquettage obligatoire! Dans le même temps, plusieurs hectares de maïs OGM ont été couchés au court de la nuit, lors d’une action revendiquée par les Faucheurs Volontaires début septembre. Quelques jours plus tard, 8 miltants, parmi lesquels les apiculteurs cités plus haut, ont été mis en garde à vue plusieurs heures, soupçonnés d’avoir participé au fauchage…

Les Verts, avec le collectif “Nos campagnes sans OGM” et d’autres militants étaient présents devant la gendarmerie de Beaugé pour les soutenir. Manif régionale, nouveau fauchage, intervention des élus Verts dans leurs instances et dans la presse… l’actualité de ce dossier reste brûlante, Affaire à suivre!