A qui profite la chute des prix du lait ?

Les producteurs de laits sont en colère comme le montrent les manifestations qui se sont déroulées devant la Préfecture mardi soir. Leur lait a été acheté 30% moins cher en avril 2009 qu’en avril 2008, en dessous des coûts moyens de production.

Cette chute brutale des prix payés aux éleveurs préfigure la politique agricole commune dont rêve les libéraux de tous poils. Elle n’est pas due à la fatalité mais à des politiques néolibérales entérinées par la droite européenne qui placent toujours les intérêts des grands groupes alimentaires et ceux de leurs actionnaires avant ceux des paysans et des salariés.

Pour Europe Ecologie, il ne peut y avoir d’issue sans une vraie maîtrise de la production, notamment le maintien d’un système de quotas à la production, la régulation du marché et un prix rémunérateur – couvrant les coûts de production – pour les producteurs.

Il faut impérativement redonner du sens à la PAC car les paysans et la société ont besoin d’une solidarité européenne en affirmant le principe fondamental de la souveraineté alimentaire, qui est la seule politique cohérente pour lutter contre les excès du marché.

Vincent DULONG Candidat sur la liste Europe Ecologie Président des Verts de Maine et Loire