Par Romain LAVEAU et Nicolas GOUON. Une contre étude sur le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes (NDDL), rendue publique la semaine dernière, démontre aujourd’hui clairement que cet équipement est inapproprié et que son coût a été sous-estimé. EELV 49 tient à rappeler son opposition à ce projet et propose que soit développées des complémentarités entre les aéroports existants dont celui d’Angers Marcé plutôt que d’exacerber les concurrences entre territoires.
En effet, au lieu de construire un nouvel aéroport qui viendra, en premier lieu, impacter la surface agricole, nous proposons de créer des synergies entre les aéroports existants et de limiter l’étalement urbain. Ce, tout en réorientant l’investissement public vers les réseaux de transports collectifs (TER, bus, autopartage…).
Si nous plaidons pour une diminution du trafic aérien pour les trajets entrant en concurrence avec le train, nous prenons acte de la présence de l’existant. Face au projet de construction de NDDL, nous enjoignons les collectivités, les gérants des aéroports de la région ainsi que les associations (usagers, riverains…) à travailler à un nouveau projet d’aménagement du territoire, sur des plans logistique et économique communs, comme celui de la répartition des dessertes.
Cette coopération territoriale doit s’accompagner d’une loi mettant fin au financement de compagnies aériennes privées par de l’argent public comme c’est le cas à Tours, Angers ou Nantes. Ces subventions renforcent les concurrences entre territoires et constituent un gaspillage scandaleux de notre argent public. Le kérosène, quant à lui, n’est aujourd’hui pas taxé alors que tous les autres combustibles fossiles le sont… cherchez l’erreur! Voilà en tout cas quelques ressources possibles pour développer dans les années à venir un maillage de transports collectifs terrestres qui est LA réelle priorité de nos collectivités locales à l’heure où le coût de l’énergie augmente, où notre climat doit être régulé.
Romain LAVEAU, porte-parole EELV 49
Nicolas GOUON, animateur du groupe local EELV Angers Agglomération.