Alcool et jeunes : Entre Mesures éducatives de prévention et Police Municipale

Nous pouvons constater que l’abus d’alcool devient un fléau de plus en plus conséquent chez les jeunes adultes et les adolescents. Il est important de faire des propositions en vue d’intensifier les efforts pour réduire ce phénomène, mais ces propositions ne peuvent pas être restreintes à l’action de la Police Municipale.

En effet, nous avons pu lire les propos tenus par les élus de la majorité, concernant l’alcoolisme des jeunes sur voie publique, lors d’une réunion sur les Hauts Quartiers « tant qu’on n’aura pas de Police Municipale, on n’obtiendra pas d’efficacité réelle, je ne vois pas d’autre solution». La Police Municipale serait-elle un remède magique ? Ces propos sont révélateurs d’une politique avant tout sécuritaire qui occulte totalement la dimension éducative dont nous regrettons la criante absence. On veut justifier la création de la police municipale par une politique de communication stigmatisant les jeunes, les parents, un quartier, et exposant une recrudescence de l’incivilité sur voie publique.

Le problème de l’alcool est à prendre à bras-le-corps et sur notre territoire, il y a du potentiel et de nombreuses mesures éducatives de préventions à valoriser. Des associations agissent quotidiennement sur les problèmes d’addiction (drogue, alcool …). La majorité municipale pense que la police municipale réglera les problèmes d’alcool et de drogue. C’est bien mal connaître le problème et les sources de ce mal-être. Et il serait capital d’encourager des actions de promotion du bien être psychologique des adolescents comme moyen de prévention de toute consommation.

Christophe CARDET, élu Vert Bagneux