Par Christophe Cardet. Le projet d’aménagement du Thouet dans le cadre d’un Contrat Territorial (CTMA) fait couler beaucoup d’encre. On voudrait nous résumer la qualité de l’eau à un écoulement insuffisamment rapide de l’eau. L’objectif étant d’être en conformité avec la directive européenne et ainsi assurer « un bon état écologique » de la rivière. L’argument développé dans le projet pour la partie du Thouet présente dans le Maine et Loire est d’araser partiellement, voire totalement dans certains cas, des barrages ou ouvrages hydrauliques, ce qui permettrait d’améliorer la situation de l’écosystème de cette rivière.
Avant tout, un équilibre biologique existe déjà sur le Thouet et de nombreux usagers n’ont pas la même vision du sujet. Elle est bien réductrice l’idée que la vitesse de l’eau permet d’améliorer sa qualité écologique. Un facteur ne peut expliquer à lui seul qu’une situation est bonne ou mauvaise car un écosystème réagit à de multiples facteurs connus et inconnus.
Avec ce type de postulat il parait évident, au vu de la complexité de la notion d« un bon état écologique » que toute action ne peut se faire que dans un cadre d’expérimentation qui nous donne la possibilité, si besoin, de remettre en place une situation antérieure qui nous apparaitrait plus satisfaisante. De plus, il parait complètement irresponsable de supprimer des ouvrages sur le Thouet au regard uniquement de subventions alléchantes et d’échéances administratives.
Enfin, la présence d’un collectif d’usagers du Thouet recueillant 7000 signatures ne peut être ignorée. Ils expriment d’autres choix que ceux présentés par les services de l’agglomération. Leurs propositions méritent d’être entendues mais surtout d’être confrontées aux scénarios proposés par le service technique en charge du dossier. Saumur Agglo a une expertise technique dans le cadre du CTMA et les citoyens du collectif (pêcheurs, agriculteurs, riverains, utilisateurs…) apportent leur expertise d’usage. En ayant une vraie réflexion partagée par tous, nous pouvons améliorer la qualité biologique du Thouet car les observations avancées par chacun permettront de prendre en compte la complexité du choix que nous devons effectuer collectivement. Le Thouet est un bel exemple du besoin imminent de gestion partagée des ressources naturelles. Agissons ensemble pour l’intérêt de tous. Le Thouet mérite bien une écoute démocratique de tous les citoyens élus ou non.
Christophe CARDET, délégué du groupe local EELV du Saumurois