Lundi soir, le Maire d’Angers a tenté de faire oublier le projet Rives Nouvelles porté par l’ancienne majorité et de vendre tous les atouts du projet rebaptisé Angers Coeur de Maine, à grands renforts d’images de synthèse, et devant une assistance clairsemée. L’équipe Grether a présenté les deux programmes : d’une part, le centre-ville et la couverture de l’autoroute et d’autre part, St-Serge et la patinoire.
Que retenir de cette réunion ? « Pas grand chose, sauf l’apparition d’une bretelle routière qui va ceinturer davantage l’hôtel du Roi de Pologne au lieu de valoriser le patrimoine, la disparition enfin avouée du parking de la Poissonnerie, l’absence de contact direct avec la rivière sur le cœur de ville et la carence de continuité avec la place Molière ou La Doutre » constate Estelle LEMOINE MAULNY, co-animatrice du groupe local EELV. et la Conseillère Municipale d’ajouter, « la municipalité dessine des parcs un peu partout pour valoriser le végétal sans cohérence d’ensemble et sans ambitions. Elle organise une concertation qui ressemble avant tout à une information, sans créer de dynamique citoyenne autour du projet ».
De son côté, Vincent DULONG, co-animateur du groupe local, précise que « Rives Nouvelles était un projet porteur de sens, un catalyseur d’innovations économiques et le créateur d’une communauté de destin pour les angevins. Angers Cœur de Maine est un simple exercice de réaménagement, un grand « mécano urbain » sans aucune vision pour la ville, une coquille vide coloriée par des espaces verts pour faire oublier l’autoroute… »
Pour les écologistes, Angers Coeur de Maine est à l’aulne de la politique menée par la majorité UMP/UDI de la ville, un projet sans saveurs, conservateur et frileux. « Nous avions la chance de placer Angers parmi les territoires qui relèvent les défis de ce 21ème siècle, et au final nous revenons au siècle dernier ! » concluent les deux animateurs d’EELV.