Angers, la gouvernance apaisée

Rabrouer, fustiger, moquer, stigmatiser, détourner, ridiculiser, Christophe Béchu et son équipe ne savent visiblement plus comment gérer l’opposition municipale. Combien de temps vont durer ces manipulations douteuses, politiciennes qui desservent sans cesse le débat local ? La dernière tribune de la majorité municipale dans le journal municipal en est une nouvelle preuve ! 

Le Sénateur-Maire-Président-Porte-Parole le répète portant à longueur de Conseils Municipaux et Communautaires : il veut un débat posé et constructif… Posé et Constructif ? Est-ce que le cabinet du Maire aurait perdu les consignes en vigueur ou est-ce les prétentions nationales de Monsieur Béchu qui lui font perdre les pédales ?

Nos élu-e-s écologistes du Groupe Aimer Angers auraient brusquement retourné leur veste, et ne comprendraient rien aux intérêts des angevins ! Bel exemple de respect démocratique posé et constructif ! Les positions que nos élu-e-s tiennent en conseil municipal ne changent pas en fonction des postes électoraux qu’ils viseraient.

Nous croyons et militons pour une évolution du modèle sociétal actuel, nous avons toujours défendu une position claire que ce soit sur le développement de la vidéosurveillance ou les effets plus que limités de la gratuité des parkings en centre-ville ! La vidéosurveillance telle qu’elle est pensée à Angers, nous pose un problème d’ordre éthique et sociétal que nous n’avons eu de cesse de répéter. La gratuité des parkings induit obligatoirement une augmentation du trafic automobile en centre-ville, mais pour quels effets ?

Nos élu-e-s auraient également voté contre des subventions associatives ? De qui se moque-t-on ? D’un côté le Maire et son équipe font des choix, qui ne sont politiquement pas les nôtres, qui impliquent des dépenses importantes d’argent public, de l’autre il se plaint d’une baisse de dotations de l’Etat et demande aux associations de faire un effort financier. Effort qui pour certaines associations implique des licenciements économiques et mécaniques !

Monsieur le Maire, on ne résout pas les problèmes sociétaux par plus de répressions et stigmatisations des populations !

 

Estelle Lemoine-Maulny, conseillère municipale EELV Angers

Vincent Dulong, conseiller municipal EELV Angers

Romain Laveau, groupe local EELV de l’agglomération d’Angers