Antennes relais : Non à la mise en danger de la santé des citoyen-nes

Par Nicolas GOUON. Le Groupe Local a eu connaissance de la construction d’une antenne relais sur la commune de Feneu à proximité des habitations, sans concertation avec ceux-ci, et de la constitution d’un collectif de riverains contre cette antenne.

Le Groupe Local Angers Agglomération apporte son soutien à ce collectif qui défend une juste cause. Nous rappelons que les effets nocifs sur la santé des ondes électromagnétiques ont été démontrés par le rapport scientifique international Bio-Initiative du 31 août 2007 (1).

Nous précisons également que les normes fixées par ce rapport ont été validées par le Parlement Européen dans une recommandation du 4 septembre 2OO8 (2) préconisant aux Etats membres de réviser à la baisse les normes d’exposition, puis par une résolution du Conseil de l’Europe publiée en mai 2011.

Depuis ces décisions, plusieurs pays européens dont l’Italie et la Suède ont diminué la valeur limite d’exposition. En France, le taux élevé de 41 V/m demeure. Cependant des communes française comme Varades (Loire-Atlantique) ont pris des décisions courageuses en fixant la valeur limite d’exposition sur leur commune à O,6 V/m. Nous appelons donc le Maire de Feneu à revoir sa décision prise sans concertation avec les habitant-e-s de la commune. Nous appelons plus largement les Maires des communes de l’agglomération et du département à proposer à leurs conseils municipaux la limitation de la valeur limite d’exposition sur leur commune selon les normes prescrites par les scientifiques et le Conseil de l’Europe.

Nous demandons enfin que pour toutes les antennes installées des mesures du taux d’exposition soient prises par un organisme indépendant des opérateurs et rendues publiques.

Nicolas GOUON et Phlippe LANDREAU, co-animateurs du groupe local EELV Angers Agglomération

Romain LAVEAU, porte parole EELV 49