Antoine Peuch, merci !

Ce vendredi 1er septembre, c’est une bien triste nouvelle que nous avons à partager, en vous faisant part du décès d’Antoine Peuch, militant écologiste, survenu lundi 28 août 2023.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Antoine Peuch, survenu lundi 28 août 2023. Antoine avait adhéré à EELV il y a près de deux ans et s’était investi tout de suite de manière importante dans le parti, sur la campagne présidentielle puis sur les législatives. À notre dernière assemblée générale des groupes locaux 49, à l’automne 2022, Antoine était devenu co-coordinateur d’EELV 49.

On avait l’impression de le connaître depuis longtemps. Il savait porter toutes les valeurs écologistes. Il avait cette capacité à s’indigner, ne supportant pas l’inertie, nous secouant souvent, nous faisant avancer toujours.

Ce qu’il aimait par-dessus tout : discuter, confronter, polémiquer. Tout était prétexte à réfléchir, creuser, remettre en question. Donc évidemment, ses coups de gueule s’inséraient parfaitement dans l’ambiance, au local, au café, sur nos fils de discussion. L’éloge du contradictoire. Le plaisir de grandir ensemble. L’amour des jeux d’esprit. Il nous cherchait, nous taquinait, pour nous faire sortir de nos gonds, ça marchait (surtout avec Henri -Claude), et ça finissait toujours par de grands éclats de rire.

Il aimait beaucoup l’espièglerie de nos actions militantes, et n’y était d’ailleurs pas étranger ! Comme recouvrir un panneau lumineux de draps taggués, installer une fausse chambre étudiante sur le rooftop vide d’un des parkings de la gare, ou même défendre l’exemplarité de la ville contre les violences sexistes et sexuelles devant l’Iceparc.

On a adoré partager tout cela avec lui, autour d’un de ses fars bretons et de ses écharpes tricotées.

Il laisse un grand vide, et tout ça va nous sembler bien terne sans lui. Mais on sait aussi que là, il aurait fait une blague, pour nous rappeler que ce qui compte c’est de vivre et de se marrer !

On gardera beaucoup de lui, et notamment de sa volonté effrénée dans nos « combats » à venir.

Merci Antoine de nous avoir partagé et transmis tout cela !

Nous serons nombreuses et nombreux à lui rendre un dernier hommage lors de la cérémonie, samedi 2 septembre, à 14h00 à l’espace Jean Guichard, à Avrillé.