Appel à manifester pour le respect du Droit d’asile et le soutien des demandeurs d’asile

A l’heure où le Gouvernement manipule l’opinion sur l’identité nationale, les Verts du Maine et Loire appellent à manifester pour la solidarité et le respect du Droit d’asile, ce samedi à 14h au départ de la Mairie d’Angers en direction de la Préfecture.

Depuis plus d’un an maintenant, des dizaines de réfugiés vivent à Angers dans des conditions inhumaines d’insalubrité et d’insécurité, et ce malgré la mobilisation maximale des Collectivités et des associations qui ne suffisent plus aujourd’hui à combler les carences de l ‘Etat.

Le Droit d’asile et les Droits de l’Homme sont des éléments fondateurs de notre socle social. L’Etat et les Préfets, du Maine et Loire ou d’ailleurs, doivent dès maintenant assumer leurs devoirs et leur responsabilité politique!

En effet, le Ministère de l’immigration via les Préfectures est compétent en ce qui concerne la procédure de demande d’asile et le respect du droit au logement des réfugiés. Nous refusons la négation du Droit d’asile par le Gouvernement qui refuse d’octroyer les moyens nécessaires à un accueil rapide et un accompagnement digne pour ces personnes.

La situation angevine est révélatrice du malaise provoqué par la politique gouvernementale relative à l’‘immigration. Alors que des Villes, des associations et des citoyens du Maine et Loire fournissent un effort humain et financier remarquable, il est urgent que l’Etat assume ses responsabilités en mettant en places les moyens nécessaires (augmentation du nombre de CADA, renforcement des structures professionnelles d’accompagnement) et qu’une coordination des Préfectures de la région balaie enfin l’esprit de fermeture qui fait rage!Le premier Ministre n’a pas daigné répondre à notre appel, nous espérons que le message sera entendu cette fois car il y a urgence!
Romain LAVEAU, porte parole