Appel écologiste et citoyen – Angers 2020

Avec Angers et notre agglomération

en transition pour demain !

Avec vous, habitants d’Angers et de l’agglomération, dont nous connaissons la force créative, l’énergie, la solidarité et la capacité d’innovation.  Avec vous, nous voulons agir pour accélérer la transition, défendre nos valeurs communes, ce qui fonde notre vie collective.  Nous en ressentons la nécessité. Nous en partageons l’envie. Et surtout, nous savons que c’est possible !    Adapter la ville et l’agglomération aux réalités écologiques, placer au premier plan l’humain et la solidarité, changer de modèle de développement, tel est le socle de notre ambition. Telles sont les nécessités de transition écologique, de justice sociale et d’exigence démocratique pour Angers.  Nous avons déjà commencé le changement, dans nos vies et dans nos engagements. Nous avons commencé à transformer nos colères, nos craintes, nos envies, en actions concrètes et positives.  Nous avons gagné, par la prise de conscience, des batailles contre des projets inutiles, comme le projet de rocade sud ou la création d’un nouveau centre de congrès. Nous nous sommes mobilisés pour pointer les dérives de Christophe Béchu et de son équipe que ce soit sur les abattages d’arbres, la fragilisation des maisons de quartier, les baisses de subventions aux associations, le retard de la ligne de tramway, la censure de la campagne de prévention contre le VIH, la mauvaise gestion des déchets ou l’argent repris par la ville à la Soclova, un bailleur social. Nous l’avons toujours fait en l’accompagnant de propositions alternatives et concrètes.    À Angers et dans toutes les communes de notre agglomération, des mouvements citoyens, des associations, des syndicats, des ONG, des élu-e-s et des entreprises se lèvent pour dire : nous ne voulons plus attendre, nous voulons agir et transformer notre quotidien pour mieux vivre. Nous mesurons l’ampleur de ce qu’il reste à faire. Ce sera parfois difficile, mais nous voulons faire à Angers, là où nous vivons, notre part du travail nécessaire face aux dangers qui s’annoncent.  Oui nous souhaitons poursuivre, sans relâche et à tous les niveaux, la construction d’un nouveau modèle de développement.    Ensemble, nous porterons la transition écologique.  La transition écologique est la solution. Le levier des changements à conduire pour notre territoire et ses habitants. Tous ses habitants. Dans tous ses quartiers. Le levier pour transformer et créer nos emplois. Pour favoriser l’inclusion sociale, le vivre ensemble. Permettre l’accès à une alimentation bio et locale dans les cantines et pour les personnes en précarité. Renforcer les solidarités, les services publics, nos politiques éducatives et culturelles.   Nous avons les moyens, ensemble, de construire une ville plus forte contre les changements climatiques, et plus douce pour celles et ceux qui y vivent. De faire bouger le système au cœur, de changer d’échelle et de rythme. Il n’est plus temps d’attendre.  S’il nous faut agir avec détermination, c’est aussi bien par les politiques publiques que par notre engagement de tous les jours. Nous avons gagné une bataille culturelle, à nous d’amplifier le changement, d’engager des ruptures décisives, de garantir l’avenir. Un avenir écologiste, solidaire et citoyen à Angers.  Là est notre responsabilité.  Là est notre engagement individuel et collectif.  Là est le sens du mouvement que nous impulsons ensemble, aujourd’hui pour Angers.

Les 93 premiers signataires : Romain Laveau, Estelle Lemoine-Maulny, Yves Carré, Isabelle Trigolet, Pascal Boileau, Sophie Foucher-Maillard, Vincent Dulong, Chadia Arab, Gérard Nussmann, Elsa Richard, Christophe Alline, Mongia Sassi, Antoine Barbot, Marianne Prodhomme, Bruno Baron, Virginie Brochard, Gabriel Guégan, Isabelle Galesne, Jacques Lemarquand, Virginie Beaupérin, Olivier Bulard, Chantal Mathieu, Nicolas Cocuaud, Patricia Réveillé, Antoine Le Tertre, Michel Cailleau, Perrine Portier, Eugène Kouakou, Christine Delabye, Richard Ignazi, Emilie Pillard, Benoit Carteron, Monique Bellanger, Claude Cadot, Frédérique Maitreheu, Cédric Bernardeau, Martine Carré-Biet, Claude Janneteau, Patricia Dolphin-Lebot, Julien Thomas, Carole Richard, Jürgen Bartelheimer, François Delaunay, Philippe Landreau, Emilie Auffray, Jean-Jacques Guyon, Corinne Ferrarons, Jérémy Cherbonnier, Danièle Niot, Frédéric Jouet, Emmanuel Brouard, Delphine Gondelle, Gabriel Runfola, Emmanuelle Garnier, Tom Cadix, Jean-Paul Xhaard, Sophie Esnault, Michel Robichon, Eric Allard, Priscillia Lanoes, Yves Aurégan, Julie Freulon, Pierre Michel, Gérard Le Pommelec, Nathalie Bénard, Patrick Boucher, Géraldine Delfaut, Martin Page, Marine Gilis, Eddy Jacquemin, Rémi Boulmer, Aurélie Frouin, Frédéric Tardieu, Dominique Lecor, Christian Chenu, Colette Brouard, Yves Richard, Marie-Aline Bély, Blaise Desol, Anne-Léa Savourat, Dominique Rousseau, Cécile Landreau, Anthony Léguillon, Pascale Lepers, Benjamin Briand-Boucher, Karine Lefèvre-Bulard, Dominique Delaunay, Françoise Robert, Stéphane Méal, Marion Dumoulin, Simon Moulin, Julie Rospars Dupin…   REJOIGNEZ-NOUS ET SIGNEZ !