Atoll, une dérive inquiétante

Par Nicolas GOUON et Philippe LANDREAU. L’annonce faite de l’ouverture de surfaces alimentaires et culturelles à Atoll se fait au détriment de l’équilibre commercial sur notre territoire.

A l’origine du projet, il était entendu qu’Atoll serait un centre commercial dédié à l’équipement de la maison avec Alinéa comme figure de proue. Peu à peu, cette spécialisation affichée a été mise à mal par l’arrivée d’enseignes diverses et variées. Ce fut tout d’abord le secteur de l’habillement, puis celui de l’enfance, de la restauration et désormais le culturel et l’alimentaire. Il ne manque plus qu’un magasin de sport, une parfumerie, quelques salons de coiffure et Atoll n’aura plus rien à envier au centre-ville actuel. On nous répondra que ces surfaces restent minoritaires dans un ensemble dédié à l’équipement de la maison. Peut-être, mais force est de constater qu’en se rendant dans ce centre commercial qui devient un centre-ville bis, les clients pourront flâner et y trouver peu ou prou tout ce dont ils ont besoin.

Europe Ecologie Les Verts d’Angers appelle les promoteurs de ce centre à renoncer à leur projet d’installation de surfaces de vente alimentaires ou culturelles.

Cette dérive est inquiétante car elle risque de casser les équilibres commerciaux au nord et à l’ouest d’Angers en fragilisant les commerces présents sur le secteur du Lac de Maine, de Beaucouzé et plus largement de la première, de la deuxième couronne voir au-delà. Europe Ecologie Les Verts salue bien sûr le dynamisme du secteur commercial angevin et la création des 400 postes annoncés.

Pour autant, la réponse apportée n’est pas satisfaisante en terme d’aménagement du territoire. Nous construisons des centres commerciaux coupés des lieux de vie qui favorisent le recours à la voiture alors qu’elle n’est pas toujours utile. Des espaces qui à la différence d’un centre ville ne vit plus le soir et le dimanche. Des espaces qui détruisent des terres agricoles alors que nous en avons besoin. Nous favorisons également les concentrations de grands groupes industriels au détriment de petites et moyennes entreprises, de commerces de proximité ancrées sur leur territoire. Eva Joly et Europe Ecologie Les Verts proposent un gel dans la création des grandes surfaces ainsi que des incitations fiscales et financières au retour des surfaces de proximité.

Nicolas GOUON et Philippe LANDREAU Coordinateurs Europe Ecologie Les Verts de l’agglomération d’Angers