Boycottons Leclerc!

Par Romain LAVEAU. Depuis le début du mois de septembre, l’hypermarché Leclerc situé à Saint-Jean de Linières a décidé d’ouvrir ses portes le dimanche. Cette décision constitue un recul social inacceptable.

Les luttes sociales ont été longues pour peu à peu grapiller un temps de vie qui ne soit pas celui passé au travail mais à vivre chez soi ou en dehors, en famille ou entre amis, pour les loisirs et même l’oisiveté ! Ces luttes, oh combien respectables, sont aujourd’hui piétinées par des groupes sur l’autel du chiffre d’affaire et de la rentabilité.

Le travail du dimanche représente ainsi un recul inadmissible pour les salarié-e-s de ce secteur. Un recul pour leur qualité de vie mais également une pression supplémentaire avec un temps très majoritairement vécu comme subi. Qui peut en effet, dans le contexte économique actuel, refuser sans peur de travailler un dimanche ? Nous ne sommes pas des machines à travailler, pas plus qu’à consommer !

Les Angevin-es peuvent très bien vivre sans que les grandes surfaces soient ouvertes en permanence comme c’est le cas aujourd’hui.

Le Groupe Local Angers Agglomération estime que Leclerc ne peut méconnaître ces réalités sociales et économiques. Si le groupe persistait dans cette voie, l’effet domino pourrait être dévastateur et à terme fragiliser plus qu’il n’est déjà le tissu des commerçants de proximité. Ce communiqué est également l’occasion pour notre groupe local de rappeler notre attachement au commerce de proximité et plus largement aux circuits courts de distribution. Ce modèle qui pour nous est le seule durable socialement, économiquement et environnementalement doit être aidé et développé. Bien sur nous ne souhaitons pas l’arrêt sur le champ de l’ensemble des grandes surfaces, mais il ne faudra pas compter sur les écolos pour aider aux extensions de ce modèle économique.

En tout cas, le groupe local d’Europe Ecologie Les Verts de l’agglomération d’Angers condamne cette ouverture et espère que la direction de Leclerc reviendra sur sa décision. En attendant ce retour à la raison, nous appelons les citoyens qui sont aussi des acteurs de leur consommation à boycotter les supermarchés Leclerc de l’agglomération angevine.

Nicolas GOUON et Philippe LANDREAU, co-animateurs du groupe local Angers Agglomération

Romain LAVEAU, porte parole EELV 49 et conseiller communautaire Angers Loire Métropole