Cantonales 2011 : méfiez vous des contrefaçons!

Une des caractéristiques du caméléon est sa faculté de changer de couleur à volonté et de s’adapter à son environnement. C’est pourquoi, la métaphore du caméléon est aussi utilisée pour les hommes politiques qui n’hésitent pas à changer, dissimuler ou travestir la couleur de leurs opinions pour s’attirer la sympathie et in fine le vote des électeurs…

La Fontaine déclarait « les caméléons politiques abondent ! » et cette citation prend un sens contemporain en Maine et Loire avec la floraison printanière de tracts pour les élections cantonales de Mars 2011 avec des candidat-es soutenu-es par la « Majorité Départementale »

Magnifique slogan aussi elliptique qu’insidieux puisqu’il évoque une unité politique de personnes qui auraient transcendé les formations et les clivages politiques classiques et dont le seul dessein reposerait sur l’intérêt général de leurs concitoyens… En regardant de plus près les candidat-es de cette « majorité départementale », le constat est plus prosaïque : cette labellisation aseptisée relève plutôt d’une forme d’œcuménisme politique incolore, inodore et sans saveur, voire, et c’est plus grave, d’une couardise atavique de la droite locale qui refuse d’assurer sur le terrain l’héritage des politiques ultra libérales et liberticides menées par le président Sarkozy et son gouvernement !

Alors Mesdames et Messieurs les candidats de la « Majorité Départementale », pourquoi vous réfugier derrière ce vocable stérile reniant par là même toutes vos formations politiques originelles ? Pourquoi vous présenter à ces élections locales sans apposer les logos de l’UMP, du Nouveau centre et de l’Alliance Centriste ?

Un calcul politicien est sans aucun doute le plus plausible… En effet comment ne pas penser que l’idéologie prônée et déclinée par le Gouvernement va agir comme un répulsif auprès de l’électorat des cantons concernés par le renouvellement ? Le risque de sanction politique est réel pour tous les candidats de la droite locale avec à la clé la perte de leur mandat.

Ecologistes, socialistes, communistes, il nous faut dénoncer cette « bannière » hypocrite où viennent se réfugier tous les ténors, barons ou caporaux de l’UMP et du Nouveau Centre…

Le projet politique porté par ces candidat-es « sans étiquette partisane » reste viscéralement ancré à la vision politique du Président de la République et aux réformes profondément injustes menées par le gouvernement Fillon. Aucun des candidat-es de la « majorité départementale » en lice à ce jour n’a réagi ou critiqué les coups de butoir donnés par la majorité UMP à notre socle républicain : démantèlement des services publics (La Poste…), renforcement des politiques sécuritaires (avec la Loppsi et la chasse à l’habitat « nomade »), l’application d’une taxe sur les logements sociaux, la suppression des postes dans la recherche, la destruction de l’éducation nationale et de la petite enfance, l’abandon progressif du principe de solidarité pour la santé… Que cache ce silence ? Qu’ont-ils à dire aux électeurs de leur canton ? Ah oui, j’entends déjà le sempiternel refrain « c’est la faute à Bruxelles ou à l’Europe ! »… Sans doute une amnésie récurrente de la part de candidat-es de la « majorité départementale » qui oublient qu’ils appartiennent aussi à la « majorité nationale » et à la « majorité européenne » !

Cette absence volontaire de cohérence, ce cloisonnement soi disant étanche entre les différentes strates de gouvernance sont bien sûr aux antipodes des choix opérés par Europe Ecologie Les Verts. L’ambition politique pour le Département portée par nos candidat-es s’inscrit pleinement dans les projets défendus lors des deux dernières élections, européennes et régionales. Du local au global ! Chaque militant-e, chaque élu-e (parlementaires européens, nationaux, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux) affiche le projet de mutation écologique de notre société où l’on puisse combiner à la fois épanouissement personnel et mieux être collectif. Le changement de civilisation que nous appelons depuis les élections européennes et que vous trouverez à nouveau à ces élections cantonales est un modèle de société fondé sur la coopération, la solidarité et l’émancipation de toutes les formes d’oppression. Nul besoin de nous réfugier derrière une pseudo-étiquette pour défendre ce projet ! Nous sommes fiers de porter toutes ces valeurs et de les assumer sous les couleurs d’Europe Ecologie Les Verts !

Les 20 et 27 mars prochains, ne vous laissez pas berner, optez pour la transparence et la cohérence, VOTEZ EUROPE ECOLOGIE LES VERTS !

Vincent DULONG Adjoint au maire d’Angers Conseiller Régional