Mediapart a révélé ce mercredi 25 janvier qu’une conseillère de Christophe Béchu avait tenté à plusieurs reprises de modifier sa biographie sur Wikipédia. Cet article vient après une autre révélation du journal, mardi 24 janvier, sur l’ingérance de la macronie dans les rapports de l’instance censée indépendante du Haut Conseil pour le Climat. Le groupe EELV de l’agglomération d’Angers est indigné par de telles pratiques à l’heure de l’urgence climatique et demande que toute la lumière soit faite.
Pourquoi cela pose problème ? Il faut savoir que Wikipédia est une encyclopédie en ligne indépendante et qui est régie par des règles éthiques. Quand un article est modifié, cela suppose de remplir quelques critères de transparence et d’intégrité. Ce n’est en aucun cas à une personne travaillant pour un élu ou un membre du gouvernement d’écrire ou de modifier la page Wikipédia d’un élu du même lieu. Ce que la principale intéressée a confirmé.
Dans quel but cette opération a-t-elle été menée ? Mediapart écrit qu’il s’agissait de « verdir son bilan d’élu local » ! Pour en arriver là, il faut croire que ce bilan est plutôt maigre… Ce que nous confirmons en tant qu’écologistes à en juger par le peu d’actions volontaristes depuis 2014 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la circulation automobile, l’expansion des zones d’activités, des plateformes logistiques, le tonnage global des déchets, protéger les zones humides…… Le bilan n’est guère plus épais en termes d’actions de plus grande justice sociale qui viseraient à maîtriser les prix des loyers, à réguler le marché de courte durée, à loger les étudiant.e.s…
Le groupe local EELV de l’agglomération d’Angers juge ces tentatives de greenwashing lamentables sur le plan éthique. Les écologistes posent à la majorité angevine la question du conflit d’intérêts sous-jacent et demandent que la lumière soit faite sur le périmètre d’intervention des salarié·es de la ville, dont le rôle est bien de travailler pour la collectivité et non pour les intérêts particuliers de telle ou tel élu.e. Quels ordres ont été donnés et par qui ? Après l’affaire des futures Halles attribuées à des amis sans appel d’offre, un nouveau cas potentiel de conflit d’intérêts émerge en quelques semaines. Les Angevin.es sont en droit d’avoir des réponses précises et rapides de la part de leurs élu.e.s locaux.
Elsa Rochard et Sophie Briand-Boucher, co-animatrices EELV de l’agglomération d’Angers
Romain Laveau, référent communication
Sophie Briand-Boucher et Elsa Richard, co-animatrices EELV de l’agglomération d’AngersRomain Laveau, référent C
Romain Laveau, référent communication