Ciné-débat sur les paradis fiscaux à Angers

Le comité local Europe Ecologie Maine et Loire a organisé un ciné-débat autour du film “Let’s Make Money” aux 400 coups à Angers.

Une centaine de personnes a suivi le débat à l’issu de la projection d’un film qui avait le mérite de lier par de nombreux exemples les conséquences engendrées par une mondialisation ultra-libérale.

L’occasion pour Jean-Philippe Magnen (3ème sur la liste Europe Ecologie Grand Ouest) et Vincent Dulong (Président des Verts 49) de rappeler nos propositions concernant la suppression des paradis fiscaux et la déclaration par les entreprises multinationales de leurs actifs dans chacun des pays où elles sont implantées et non pas seulement dans le pays qui héberge le siège social. Rachel Liu, fondatrice d’Ideo (production de textiles issus du commerce équitable) a pour sa part défendu, au travers de l’exemple de son entreprise, le développement d’une économie à la fois plus respectueuse de l’environnement et des conditions de vie des salariés.

Une personne du public nous a amené à réagir sur des problèmes plus locaux et notamment le projet de circuit automobile à Brion. Les Verts du Maine et Loire sont opposés à ce projet anachronique et inutile quand nous savons qu’il existe déjà un équipement d’envergure à moins de 100 km au Mans.

Les intervenants ont également vivement critiqué la posture adoptée par nombre d’entreprise, voire de partis politiques vantant leurs efforts en faveur du développement durable. Un nouvel aéroport à Nantes, même s’il est HQE restera la source de millions de tonnes de CO2 émises participant durablement au réchauffement climatique.

:lets_make_money.jpg