Conseil Général : Après avoir creusé la dette, la droite casse le service public

C’est donc acté, après avoir plombé les finances du département, la majorité de droite fragilise le service public de proximité. La prévention des éducateurs spécialisés est pourtant le cœur même de ce qui fonde l’action de la politique sociale du Conseil Général.

Christian Gillet a annoncé dans un courrier à l’ASEA qu’il  allait diviser par deux l’enveloppe allouée à l’ASEA pour assurer la prévention assurée par 27 éducateurs de rue dans le département. « Ce qui revient de facto à supprimer 13 emplois au nom d’une rigueur budgétaire qui a été bafouée par Christophe Béchu et Christian Gillet pendant dix ans » selon Romain Laveau, secrétaire départemental d’EELV. Si cette mission n’est pas une compétence obligatoire du Conseil Général, son apport est pourtant fondamental. Elle vient au quotidien prémunir des jeunes et leur famille de plus grandes difficultés potentielles : décrochage scolaire, ruptures familiales, placement en établissement spécialisé, prise en charge par la protection judiciaire de la jeunesse.… « Placements et prises en charge qui coûtent pourtant bien plus chères à la société si M. Gillet veut rester dans sa nouvelle logique comptable ». Alors que la majorité départementale apporte une dotation complémentaire de 1,7 million d’€ à Terra Botanica, « on pourrait croire que combler le déficit d’un investissement hasardeux est plus important que de créer les conditions d’un mieux vivre ensemble ! »

L’annonce la même semaine par son prédécesseur devenu Maire d’Angers, d’installer cent caméras de surveillance dans les zones sensibles à Angers, expriment le même rejet du volet préventif de l’action sociale et de l’éducation populaire. Cette idée qui fait de la répression le seul moyen de « mater » ces populations vulnérables cataloguées comme des classes dangereuses…

Ces décisions sont symptomatiques d’une droite enfermée dans son idéologie sécuritaire. Une droite en rupture avec la politique de cohésion sociale menée de longue date dans l’ouest de la France et qui faisait jusqu’à présent la valeur ajoutée sociale et citoyenne de notre territoire.

 

Romain LAVEAU, secrétaire départemental EELV