Création de deux nouveaux golfs sur Angers : l’histoire d’un gaspillage scandaleux!

Par Romain LAVEAU. A l’heure où notre agglomération affiche avec justesse son souci de préserver les terres agricoles pour maintenir une offre agricole forte et de proximité, l’aménagement annoncé de deux golfs, à Saint-Sylvain d’Anjou et aux Ponts-de-Cé, faisant chacun 12 ha. constitue pour Europe Ecologie Les Verts 49 une aberration.

Une aberration car deux golfs sont déjà implantés sur le territoire de l’agglomération. L’un au nord à Avrillé, l’autre au sud à Saint-Jean des Mauvrets et il n’a jamais été fait mention nulle part que ces équipements étaient arrivés à saturation. L’observation de la situation d’agglomération de taille comparable à celle d’Angers, nous enseigne que les golfeurs angevin-e-s ne sont pas mal loti-e-s pour exprimer leurs talents! On trouve ainsi deux golfs à Tours, deux au Mans, deux à Brest, deux à Dijon.

Une aberration également parce qu’un golf génère des gaspillages d’eau qui ne sont aujourd’hui pas tolérables. La qualité du gazon requise pour l’entretien d’un golf exige un arrosage régulier sur des surfaces importantes qui vient entrer en conflit d’usage avec des besoins autrement plus légitimes dédiés aux cultures et aux besoins élémentaires des habitants. Un rapport parlementaire datant de 2003 mentionnait ainsi que la consommation moyenne d’un golf est de l’ordre de 6 800 m3 sur 6 mois*. Par extrapolation, la consommation en eau requise pour 24 ha. de golf correspond à la consommation annuelle d’une ville de 4 200 habitants ! A l’heure où les épisodes de sécheresse reviennent régulièrement, ces dépenses sont clairement superflues et scandaleuses. Sans compter les pesticides sélectifs utilisés pour conserver un green impeccable, qui sont autant de risques de pollution des nappes phréatiques.

Une aberration enfin sur le plan de l’aménagement du territoire. A l’heure où l’ensemble des acteurs ont pris conscience du fait qu’il fallait arrêter de sacrifier des terres agricoles, les actes sont en total décalage avec les intentions affichées. Surtout quand, au-delà de ces deux golfs, on projette d’installer ici des extensions de zones commerciales, ou là, une rocade! Autant d’exemples qui au lieu de favoriser un développement équilibré de l’agglomération continuent de faire prospérer l’étalement urbain au détriment des zones agricoles! Comme nous le faisons de plus en plus pour le logement, il faut apprendre à reconstruire la ville sur elle-même. Les efforts ne doivent pas être consentis uniquement par les habitants. Nous devons passer des discours aux actes.

Pour toutes ces raisons, Europe Ecologie Les Verts de l’agglomération d’Angers appelle solennellement les maires des Ponts-de-Cé et de Saint-Sylvain d’Anjou ainsi que les élus de leur conseil municipal à geler ces projets d’implantation et à transformer ces terrains en « Zone Agricole Protégée ».

Romain LAVEAU

Porte-parole Europe Ecologie Les Verts 49

* source : http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-225.html#toc56. Annexe 29 du rapport sur la qualité de l’eau et de l’assainissement.