De 2008 à 2014, Christophe Béchu a été un adepte du zapping électoral enchaînant 6 candidatures en tant que tête de liste à des scrutins locaux, régionaux, européens et nationaux et démissionnant tout aussi rapidement de ses mandats les uns après les autres.
Depuis son élection à la Mairie d’Angers, il se distingue par sa boulimie de mandats ! Sénateur, Maire d’Angers, Président de l’Agglomération Angevine, Président du Conseil Général de Maine-et-Loire, qu’il a certes abandonné suite à l’obligation légale d’un cumul limité des mandats électoraux,
Monsieur Béchu a été désigné à la Présidence du Conseil de Surveillance du CHU, de la SODEMEL, du Festival d’Anjou, du Pôle Métropolitain… et bientôt de l’Agence d’urbanisme, « en attendant le prochain titre qui manque encore à son palmarès ? » s’interroge Estelle Lemoine-Maulny, co-animatrice du groupe local EELV d’Angers Agglomération et conseillère municipale
d’opposition d’Angers.
Comment peut-on cumuler autant de présidences d’organismes en complément d’un travail de Sénateur, et de la gestion d’une ville de 150 000 habitants et d’une agglomération de 340 000 habitants ? « Est ce le besoin d’une concentration de tous les pouvoirs dans les mains d’un seul homme ou bien le constat d’un manque de confiance en son équipe ? » poursuit Vincent Dulong, co-animateur du groupe local et Conseiller Régional.
« Ce cumul est anachronique » s’exclament les deux animateurs. « Les citoyens souhaitent aujourd’hui de nouvelles pratiques de gouvernance qui s’appuient sur une plus grande disponibilité des élu-es, et une plus grande parité dans les fonctions exécutives ».
Pour EELV, le non-cumul des mandats exécutifs est un élément clé pour refonder le lien à la politique. « Accroître le nombre de personnes en responsabilité renforce la vitalité de la démocratie, la diversité de la représentation politique et la confiance des citoyens » ajoutent Estelle Lemoine- Maulny et Vincent Dulong, « mais ce n’est pas la vision du nouveau Sénateur-Maire-President(s) ! »