L’abstention n’a jamais été aussi forte qu’en ce 2ème tour des élections législatives. Quant à l’Assemblée Nationale qui se dessine ce soir, elle n’aura jamais été aussi peu représentative de la diversité d’opinions de la population française.
Dans le Maine-et-Loire, six représentantEs de LREM sont élus. Europe Écologie Les Verts leur souhaite bonne chance pour œuvrer au service de l’intérêt général. Leur responsabilité est très forte et nous devons garder en mémoire les 10,6 millions de voix recueillis par l’extrême-droite le 7 mai. La nouvelle majorité doit également apporter des réponses face aux fractures territoriales et catégorielles qui se sont profondément accentuées ces dernières années.
Dans ce contexte, Europe Écologie Les Verts a progressé dans les six circonscriptions du Maine-et-Loire oú ils étaient présents au 1er tour dans un contexte pourtant incertain. Les écologistes continueront à défendre, dans l’opposition, le projet « Bien Vivre » pour plus d’écologie, plus de justice sociale, plus de démocratie. Une société plus ouverte aux exclus par la mondialisation sauvage ainsi qu’aux populations migrantes en grande détresse.
C’est une nouvelle période qui s’ouvre et notre priorité sera, dans les années à venir, de construire un nouveau projet de société fédérateur et alternatif. Les défis qu’ils soient climatiques, démocratiques ou sociaux sont immenses, notre réponse, notre vision pour l’avenir devront être à la hauteur de ces enjeux.
Romain Laveau, porte-parole EELV Angers agglomération
Hervé Dubosclard, secrétaire départemental EELV