Par Romain LAVEAU. Depuis maintenant plus d’une semaine, une trentaine de demandeurs et demandeuses d’asile occupent un bâtiment en travaux rue d’Esvière à Angers. Ce logement insalubre n’est évidemment pas une solution satisfaisante pour que ces personnes puissent faire valoir dignement leurs droits dans les conditions prévues par la convention de Genève. A l’heure où la menace d’expulsion se précise, les écologistes appellent l’Etat et ses représentants à proposer une solution d’hébergement dans un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA).
Le 3 novembre, le ministre de l’intérieur a reçu une délégation d’élu-e-s angevin-e-s parmi lesquel-le-s la sénatrice Corinne Bouchoux et Rose-Marie Véron, adjointe au maire d’Angers. Il a alors indiqué que le préfet de région allait assurer une meilleure répartition de l’accueil sur le territoire. La ville d’Angers a en effet aujourd’hui besoin de pouvoir compter sur la solidarité régionale au moment où les structures municipales et associatives locales qui assurent déjà un travail important et remarquable se retrouvent trop souvent en difficulté.Il est maintenant temps de passer aux actes!
A l’épreuve des faits, Europe Ecologie Les Verts donc souhaite que le Préfet de la région à jouer pleinement son rôle de « chef de fil » en assurant les conditions de la solidarité à l’échelle des Pays de la Loire. Il demande aussi l’instauration de bornes Eurodac dans toutes les préfectures et non pas seulement à Nantes et à Angers. Une ouverture au Mans serait une première étape pour concrétiser le retour vers plus d’équilibre et une meilleure prise en compte d’hommes et de femmes qui ont des droits imprescriptibles.
Romain LAVEAU, porte parole EELV 49