Par Nicolas GOUON. Beaucoup nous diront qu’il y a des sujets plus urgents à traiter en cette rentrée et ils auront raison. Mais comment passer sous silence le matraquage publicitaire dont nous faisons de plus en plus l’objet.
L’implantation à Angers d’une quinzaine d’écrans vidéo cet été en est le dernier exemple le plus frappant. En tant qu’écologistes nous pouvons d’abord être agacés par le gaspillage énergétique qui est à l’œuvre alors même que les pouvoirs publics vantent partout les économies. Mais cela va au-delà, car l’introduction de la vidéo happe littéralement les passants qui voient se mêler des vidéos commerciales et des annonces événementielles de la ville sans distinction. On peut également s’inquiéter de leur impact en matière de sécurité routière. Ces panneaux dévalorisent le cadre de vie du centre ville et desservent son activité commerciale en vantant les mérites de grandes marques que l’on retrouve plutôt en périphérie.
Europe Ecologie Les Verts souhaite que la mairie d’Angers revoie son contrat avec JC Decaux et mette fin à ce harcèlement visuel. Nous pouvons comprendre qu’une collectivité recherche des fonds, notamment dans la période de crise que nous vivons. Les écologistes considèrent cependant que l’on arrive aujourd’hui à une saturation de l’espace publicitaire qui est inquiétante. Les panneaux lumineux se sont multipliés un peu partout en ville, notamment au travers du renouvellement des arrêts de bus. Cet envahissement de l’espace public par la publicité doit nous poser question. Notre rôle se réduit-il aujourd’hui à celui de simples consommateurs menés uniquement par des considérations économiques ou bien pouvons-nous encore mettre en avant les valeurs citoyennes de quiétude, d’indépendance et de regard critique ? Les écologistes ne sont pas opposés à toute forme de publicité, ils considérent simplement qu’elle est devenue trop présente. Elus et citoyens doivent s’emparer de ce sujet pour revenir vers plus de régulation, de contrainte et stopper le gaspillage énergétique qui est à l’oeuvre.
Europe Ecologie Les Verts appelle tout ceux qui le souhaitent à se munir de tracts publicitaires papier et à se réunir mercredi soir à 18h autour de l’écran publicitaire situé en bas de la place du Ralliement pour réclamer la suppression de ces panneaux.
Nicolas GOUON, co-animateur du groupe EELV de l’agglomération d’Angers