Education : réduire les inégalités, pas les budgets !

Par Matthieu ORPHELIN. Les élu-e-s et militant-e-s Europe Ecologie Les Verts ainsi que les Jeunes Ecologistes dénoncent la politique désastreuse menée par le Gouvernement en matière d’éducation et s’associent pleinement à la mobilisation qui aura lieu le mardi 27 septembre prochain. Ils demandent qu’un milliard d’euros soit immédiatement réinjecté dans les politiques éducatives.

Restreindre le budget de l’éducation pour contenir la dette n’est pas une motivation recevable.

La ligne politique portée par Luc Chatel se résumant à n’avoir qu’une vision budgétaire de l’éducation est insupportable. Qu’il s’agisse de la suppression annoncée de 16.000 postes (70.000 depuis 2007), des fermetures de classe, du non-remplacement des professeurs ou encore du démantèlement en cours des réseaux d’aide spécialisé aux élèves en difficulté(RASED), ces choix sont lourds de conséquences notamment en matière de pédagogie. Ils portent un coup fatal au système éducatif qui tente tant bien que mal de maintenir un cap uniquement grâce au travail et à la volonté des équipes éducatives. Cette vision pécuniaire de l’éducation dont l’objectif est de réduire les dépenses est inacceptable. N’en déplaise à Monsieur Sarkozy, l’école n’est pas une « entreprise » comme les autres !

L’éducation pour toutes et tous est un droit qu’il faut respecter et faire vivre en y mettant les moyens nécessaires.

Selon Matthieu Orphelin, président de la Commission Education et Apprentissage au Conseil Régional des Pays de la Loire, « C’est 1 milliard d’euros qu’il faut réinvestir par an dans l’éducation. Nous devons être en capacité de rétablir la sérénité dans tous les établissements en redéployant des postes plutôt qu’en les supprimant, et nous devons lutter contre le décrochage scolaire, en permettant l’embauche immédiate de près de 13.000 nouveaux professionnels de l’éducation déployés dans les établissements sensibles. » Il est impératif et urgent de créer les conditions de toutes les réussites en aidant financièrement les familles qui en ont besoin, via la revalorisation de l’allocation de rentrée. Il s’agit là de réduire les inégalités d’accès à la formation et à la connaissance.

Se mobiliser et débattre ensemble pour construire l’école de demain !

Parce que l’éducation et la formation sont au coeur de la nécessaire transformation écologique de l’économie et de la société que nous appelons de nos voeux, les militant-e-s et élu-e-s Europe Ecologie Les Verts participeront à la mobilisation du 27 septembre 2011 dans toute la région. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à participer à ce rassemblement aux côtés des enseignant-e-s, des lycéen-ne-s, des apprenti-e-s, des étudiant-e-s, des syndicats, des parents, des collectifs, des militant-e-s, des élu-e-s…
Matthieu ORPHELIN, Conseiller régional EELV, Président de la Commission Éducation et Apprentissage au Conseil Régional des Pays de la Loire.

Joëlle REMOISSENET, Conseillère régionale EELV, membre de la Commission Éducation et Apprentissage au Conseil Régional des Pays de la Loire.

Dorian PIETTE, porte-parole régional EELV Pays de la Loire, ancien élève de l’ENS de Cachan, agrégé d’économie et de gestion.

Cécile BIR, co-animatrice du groupe local EELV de Nantes, membre du RESF.

Alexis TOUCHERON, coordinateur des Jeunes Ecologistes de Nantes, co-président de Fac Verte Nantes, étudiant en M1 de droit de l’environnement.

Marie-Yannick BRIZAR – LE BORGNE, membre du Conseil politique régional EELV des Pays de la Loire, enseignante d’anglais à la Roche sur Yon. Romain LAVEAU, porte-parole EELV 49, Conseiller municipal à Angers et membre de la Commission Éducation, directeur d’école. Claude GOURVIL, Conseiller général EELV de la Mayenne, adjoint au maire de Laval, enseignant en RASED.

Florence PAIN, coordonnatrice des groupes locaux EELV de la Sarthe, directrice d’école.

Sylvie GRANGER, ancienne Conseillère municipale EELV du Mans, enseignante-chercheure en histoire moderne.