A ce jour trois familles connues des collectifs et associations d’aide aux migrants, dorment sur un parking avec leurs enfants. Il y en avait 8 la semaine dernière. Le 115 est complet. 70 appels en quelques minutes le matin à 8h pour dormir à l’abri le soir.
Ce sujet extrêmement brûlant de l’exil et de l’accueil de demandeurs d’asile dans le Maine et Loire et sur Angers a été précisément le thème de la table ronde du vendredi 14 octobre 2022,
réunissant Damien CAREME, eurodéputé EELV et ancien maire de Grande-Synthe, Antoine LAURENT, ancien marin sauveteur et responsable des opérations sur l’Aquarius et Elodie JEANNETEAU, avocate spécialiste du droit des étrangers. 80 personnes étaient présentes et on peut résumé les paroles des intervenants en trois phrases :
- Le problème des migrants n’est pas une question d’immigration mais une question d’accueil dans des conditions dignes de notre Humanité. Pour Antoine LAURENT ce navire était une sorte de temps suspendu où les migrants retrouvaient une forme de dignité humaine entre la machine inhumaine qu’ils avaient vécu avant d’être sauvés et la machine administrative de l’UE.
- En Allemagne, aucun migrant ne dort dans la rue. En France, l’Etat est maltraitant depuis des années. Pour Damien CAREME qui évoquera les chiffres de l’immigration1, il dénoncera le pragmatisme des politiques menées en évoquant la phrase de l’ancien ministre de l’intérieur Gérard COLLOMB « on va leur faire passer l’envie de venir chez nous ». Aujourd’hui, selon lui, ce ne sont pas seulement les passeurs qui, à juste raison, sont considérés comme des délinquants mais la solidarité humaine qui est en voie de criminalisation.
- Le Droit fondamental au travail doit être garanti pour toute personne étrangère qui arrive sur notre territoire en attendant qu’elle puisse avoir un statut. Elodie JEANNETEAU, après avoir rappelé les grandes lignes des droits des étrangers, insistera sur le pouvoir discrétionnaire des préfets autorisés par la Loi et l’invocation des droits fondamentaux au secours des migrants.
Aujourd’hui, la machine à broyer administrative, et le pragmatisme politique qui l’accompagne, laissent croire que des familles avec enfants qui dorment sur des parkings sont des situations normales puisqu’elles n’ont aucun droit d’être sur notre sol. Nos gouvernements ont intégré le discours xénophobe du Rassemblement national selon lequel l’immigration est un problème. EELV soutient à l’inverse que lorsque des personnes ont vécu depuis des mois voire des années des traumatismes aigus et profonds, les droits fondamentaux de notre République doivent leur être appliqués afin qu’ils retrouvent leur dignité humaine :
- Le droit de travailler (Préambule de la constitution de 1946 qui a valeur
constitutionnelle, al.5. « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances ») - L’attribution d’un logement digne afin de garantir aux enfants et aux personnes âgées, la sécurité dont notre Etat est garant.
Pour toutes ces raisons, nous, EELV 49, demandons au Préfet de prendre ses responsabilités pour, en urgence
- Loger ces familles qui dorment dans un parking
- Inciter les collectivités de ce département et notamment Angers à s’engager dans un contrat d’accueil territorial que l’Etat préconise et qui a déjà été signé par de nombreuses villes en France.
Europe Écologie Les Verts 49
Le Droit fondamental au travail doit être garanti pour toute personne étrangère qui
arrive sur notre territoire en attendant qu’elle puisse obtenir un statut. Elodie
JEANNETEAU, après avoir rappelé les grandes lignes du droit des étrangers, insistera sur le