Eoliennes à Denézé-sous-Doué : appel au calme

Par Christophe CARDET et Daniel GOUFFIER. Le 18 juin l’association MDR créée pour regrouper les opposants au projet éolien avait organisé une réunion publique qui s’était déroulée dans le calme avec respect des idées et des personnes. Les échanges avaient permis aux adhérents de l’association de développer leurs arguments et avaient permis aussi à ceux qui sont favorables à ce projet de s’exprimer et aux indécis de poser leurs questions souvent pertinentes. Malgré les excès auxquels sont habitués les observateurs présents à ces débats aucun dérapage n’avait eu lieu.
L’article paru dans le Courrier de l’Ouest le 29 septembre montre que l’ambiance n’est plus la même et que les habitants de DENEZE en sont arrivés aux invectives; deux clans s’affrontent les pros et les antis, ces derniers refusant aux pros le droit à participer aux manifestations communales avec de surcroît des actions de boycott. Ce n’est pas très sain et totalement anti-démocratique.
Très clairement interrogé le président du MDR avait dit publiquement le 18 juin que son association n’avait aucun lien avec la Fédération de l’Environnement Durable (FED). Le but de cette Fédération est de regrouper toutes les associations nées en France pour s’opposer à l’industrie éolienne; son mode de fonctionnement est le conflit. Ce n’est plus le cas; faut-il voir dans cette adhésion à la FED la raison du changement de ton ? On peut le penser et les signataires le croient tant ils connaissent certains abus de langage et le développement de certains arguments mensongers dont la FED est coutumière.
C’est un appel au calme que nous souhaitons lancer tant cette hostilité systématique est malsaine et susceptible de laisser des traces dans la vie communale.
Il est possible d’être « réservé » à l’égard de l’utilité des éoliennes. Mais nous reprocherons aux opposants d’être plus sensibles aux mauvais arguments toujours très éloignés de la nécessité d’une transition énergétique qu’aux arguments techniques et scientifiques.
Nul ne peut nier que « l’environnement doit être une préoccupation individuelle et collective car ce sont nos enfants et petits-enfants qui nous jugerons….avant de nous accuser »
Alors nous voulons bien que l’éolien n’ait qu’une part non prépondérante dans le mix des énergies renouvelables qui devront succéder le plus rapidement possible aux énergies fossiles (pétrole et nucléaire bien évidemment) mais que veulent les anti-éoliens de DENEZE ?

Nous sommes tout à fait disposés à les écouter et à travailler avec eux dans la recherche du « bien commun » s’ils font des propositions concrètes. Mesdames, messieurs êtes-vous prêts :
– à réduire votre consommation d’électricité ? En refusant totalement le chauffage électrique, en améliorant l’isolation, en choisissant des appareils économes etc.
– à devenir sociétaires et clients ENERCOOP seul fournisseur d’électricité d’origine exclusivement renouvelable ?
– à réclamer à vos élus l’implantation sur le territoire de la com.com. d’unités de valorisation énergétique d’origine renouvelable (méthanisation, photovoltaïque etc.)
– à investir dans une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui pourrait voir le jour sur notre territoire si nous étions suffisamment nombreux et engagés dans une volonté commune de parvenir à rendre notre com.com. autosuffisante énergétiquement.
-………..à manifester pour la sortie du nucléaire ?
Nous sommes écologistes, vous défendez l’environnement ….nous devrions être en capacité de nous comprendre ! Mais nous ne pourrons vraiment nous comprendre que si vous êtes prêts à la transition énergétique indispensable, c’est à dire si vous êtes prêts à répondre favorablement aux préoccupations exposées ci-dessus.
Certains élus agissent (Marcel AUDIAU maire de Forges, le Pays Saumurois, le PNR, les conseillers régionaux) encourageons les; ils agissent pour notre avenir en mettant en pratique le Schéma Energétique de Territoire qui a posé les fondements des actions à mener. Quant aux élus majoritaires nous nous demandons s’ils ne sont pas ravis , secrètement bien sûr, de cette fronde anti-éoliennes ce qui leur permet courageusement de ne pas se prononcer et de repousser une décision en souhaitant que tout projet capote.

Signataires pour le Groupe Local EUROPE ECOLOGIE/LES VERTS du Saumurois : Christophe CARDET, Daniel GOUFFIER