Dans les cantons où nous sommes traditionnellement implantés, nous dépassons les niveaux de 2004 et des élections régionales de 2010 : nos candidat-es obtiennent des résultats qui se situent à des niveaux de résultats élevés, voire très élevés : près de 25 % pour Gérard Nussmann à Angers Ouest, 17,5% pour Martial Ruppert à St Georges sur Loire, 17% pour Marie Hélène Aubert à Cholet et Bruno Baron à Angers Sud… Saluons aussi le score obtenu par les candidats soutenus par Europe Ecologie les Verts, tels que Franck Loiseau à Cholet et Philippe Bodard à Mûrs Erigné pour lequel nous appelons les électeurs écologistes à se mobiliser pour le 2nd tour 1.
Malgré tout, Europe Écologie Les Verts Maine et Loire s’inquiète du fort taux d’abstention et des résultats du Front national. Ces indicateurs ont un point commun : ils confirment la crise démocratique et l’éloignement entre le milieu politique traditionnel et les préoccupations de la population.
Force de gauche, les écologistes appellent aussi les formations de gauche à trouver ensemble les voies d’une réponse à la colère et la lassitude qui se sont exprimées dans les urnes. Soit nous laissons les citoyens s’engouffrer dans le désespoir et la haine, soit nous faisons, ensemble, le choix de réponses nouvelles et d’une pratique exemplaire et éthique de la politique. De la société vulnérable à la société durable, il n’y a qu’un pas que nous devons proposer aux électeurs de faire.
Vincent DULONG, secrétaire départemental d’Europe Ecologie Les Verts