Les Verts 49 soutiennent les demandeurs d’Asile d’Angers pour l’obtention des conditions matérielles d’accueil telles qu’elles sont définies par le Conseil de l’Europe, à savoir logement, nourriture, habillement et allocation journalière.
Suite à l’évacuation du squat des Maulévries à Angers, la préfecture ne peut demander aux demandeurs d’asile de quitter un toit sans être assurés d’obtenir ces conditions d’accueil minimum. Il en va du respect de la vie tel qu’il est mentionné dans la déclaration des droits de l’homme.
Sur les 150 demandeurs d’asile évacués, 100 sont ou vont être rapidement relogés dans des appartements. Les 50 autres sont à l’hôtel, mais jusqu’à quand ? La solution adoptée nous semble très coûteuse alors que l’Etat devrait ouvrir plus de places d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA) et que le préfet de région ne fait pas assez jouer la solidarité et la coordination régionale en proposant des logements en appartements dans d’autres villes. Les Verts attirent également l’attention sur le cas de 16 roms pour lesquels aucune proposition honorable n’a été effectuée à l’heure actuelle, soit deux nuits d’hôtels puis plus rien.
Il est tant que l’Etat accorde tout le respect dû à des demandeurs d’asile qui n’ont pas à être traités comme des citoyens de seconde zone.
Romain LAVEAU, porte-parole Les Verts 49