L’importance du trafic routier au sud de notre agglomération appelle aujourd’hui Angers Loire Métropole à proposer des solutions nouvelles en termes de déplacements. La création d’une voirie de desserte en sera peut-être une mais nous pensons que la priorité doit être donnée aux transports en commun.
Alors que la première ligne de tramway sera mise en service courant 2011, il s’agit donc au préalable de mettre toutes les chances de notre côté pour offrir aux usagers de l’agglomération un service plus attractif répondant à leurs attentes en terme de coût et de temps. Comment ? En renforçant les cadences et les amplitudes horaires proposées sur les lignes de bus (y compris le soir et le weekend). Nous devons également être capables d’améliorer les temps de parcours entre les communes.
Par rapport aux flux venant du sud de l’agglomération et au-delà, il est clairement indiqué dans le diagnostic que si nous assistons à des problèmes de fluidité en termes de trafic routier, c’est d’abord parce que l’offre actuelle en termes de transports en commun est insuffisante. Nous pensons donc que la mise en place du tramway en 2011 doit aller de paire avec un financement ambitieux des futures lignes de bus structurantes partant de Trélazé et de Murs-Erigné. Pour offrir une alternative intéressante aux habitants venant de Brissac-Quincé, de Thouarcé ou de Doué-la-Fontaine, le Conseil Général doit également assumer ses compétences et jouer son rôle en renforçant significativement son offre et en développant des lignes expresses.
Il convient donc d’attendre et d’étudier l’incidence qu’aura la mise en place d’un nouveau PTU (Plan de Transports Urbains) ambitieux avant de juger de l’opportunité de construire une nouvelle voirie urbaine au sud de la ville d’Angers. Cette voirie devrait alors s’inscrire dans un plan d’urbanisme cohérent préservant les zones d’habitat des nuisances, les zones de cultures mais aussi les abords de la Loire.
L’arrivée du tramway nous permet aujourd’hui de préparer et d’insuffler une nouvelle dynamique en termes de déplacements et d’aménagement de notre territoire. Elle doit être à même de répondre aux attentes de nos concitoyens pour garantir l’amélioration de notre cadre de vie ainsi qu’un accès à la mobilité partagé par tous.
Frédéric Jouet pour les Verts de l’agglomération d’Angers