Festival d’Egal à Egales

Alors que plus de 30% des femmes travaillent à temps partiels contre à peine 7% chez les hommes, elles sont les premières concernées par la précarité (source DARES 2011).

Pour la 3eme édition, le collectif d’Egal à Egales composé d’associations, partis politiques et de syndicats s’est donc penché sur cette thématique d’actualité des inégalités au travail.

C’est un festival riche en événements sur 3 jours totalement gratuit et presque autofinancé que le collectif féministe a proposé aux quelques 1200 visiteurs angevins du week-end.

Le mardi 22 octobre, un premier temps avec une projection débat expo s’est déroulé à l’espace culturel St Serge.

La projection du film ‘D’égal à égales’ (qui a inspiré le nom du collectif) a été suivi d’un débat avec une salle pleine à craquer (150 personnes) et deux intervenants : Chadia Arab, géographe et sociologue et Christophe Cordier, co réalisateur du film avec Corinne Melis.

Une exposition photos de portraits de migrantes angevines réalisée par l’association « femmes d’ici et d’ailleurs » était  également proposée aux curieux pour l’occasion.

 

Les vendredi 25 et samedi 26 octobre, plusieurs évènements au salons Curnonski étaient organisés pour discuter, informer et sensibiliser le grand public à ces inégalités  encore bien réelles: tables-rondes avec des professionnels autour des métiers sexués, la violence au travail et la double journée des femmes, une exposition sur le féminisme en Anjou, un rassemblement et une animation place du Ralliement et pièce de théâtre en clôture le samedi soir.

Plus d’infos :

http://degalaegales.blogspot.com/