Tribune « Nous sommes toutes et tous des Européens »

Nous sommes toutes et tous Européens (fichier MP3)

Europe Ecologie Les Verts 49 organise la Fête de l’écologie samedi 26 avril au parc de la Deniserie à Chalonnes. Un événement festif, ouvert et populaire qui mélangera concerts, tables rondes sur le thème de l’eau, rencontres avec une douzaine d’associations et un meeting de Yannick Jadot, député européen.

Au lendemain d’élections municipales marquées par une abstention record, les écologistes souhaitent plus que jamais établir et organiser des temps d’échanges avec les citoyennEs et les associations pour que leurs engagements soient en prise avec les préoccupations et les initiatives locales. Les créations d’entreprises dans le recyclage, les énergies renouvelables, les circuits courts, les épiceries solidaires, les monnaies locales… sont autant de signaux positifs qui bourgeonnent sur nos territoires.

Face au reniement des promesses formulées par l’exécutif socialiste, Europe Ecologie Les Verts est aujourd’hui le seul parti de la majorité qui reste fidèle aux orientations sociales et écologistes prises devant les Français en 2012. Fidèle à l’idée de mieux répartir les impôts selon les revenus. Fidèle à l’évolution de notre industrie vers la production d’énergies renouvelables et la sortie des énergies fossiles (dont le nucléaire) que nous devons importer massivement. Oui, ce chemin est difficile et compliqué. Oui, les lobbys à l’oeuvre sont puissants. Mais la solution ne passe pas par le repli sur soi ou le rejet du débat politique. Elle est au contraire dans l’engagement, la coopération, le courage de tenir ses engagements.

L’orientation ultra-libérale de l’Europe n’est pas une fatalité. Nos candidatEs aux élections du 25 mai défendent une Europe plus démocratique, plus sociale qui se donne les moyens de réguler les échanges avec les grandes zones économiques comme la Chine ou les Etats-Unis. Nous devons être capables de remettre des droits de douane pour défendre et redévelopper une industrie créatrice d’emploi dans l’électronique, les énergies renouvelables, les transports, les nouveaux matériaux… Nous devons aussi la faire évoluer pour répondre aux défis de demain (respect de l’environnement, meilleure santé au travail, formation et évolution de carrière). Les banques doivent également être plus contrôlées. Autant de points qui seront développés par Yannick Jadot, eurodéputé et candidat aux élections qui viendra échanger avec vous de 17h30 à 19h30.

Ne laissez pas les autres décider pour vous, venez échanger le 26 avril avec les écologistes et plus globalement avec les forces politiques et citoyennes qui vous intéressent. Vous êtes toutes et tous européen s et vous avez le pouvoir de changer de cap le 25 mai.

Romain Laveau, coordinateur EELV 49