Heure gratuite : le « botox » de la nouvelle majorité pour l’attractivité du centre ville ?

Le Maire d’Angers a claironné hier soir les premiers bons résultats de l’heure gratuite de stationnement dans les 9 parkings en ouvrage du centre ville. Les chiffres attestent cette hausse de fréquentation principalement dans les parkings Ralliement, Molière et Leclerc.

 

« Nous prenons acte de cette communication » indique Estelle Lemoine Maulny, co-animatrice du groupe local EELV d’Angers, « mais n’oublions pas non plus que c’est un bilan sur 1 seul mois et qu’il y a dans le même temps des baisses d’entrées aux parkings de la République et du Mail ». De même, la Conseillère Municipale d’opposition rappelle que « rien ne prouve que le chiffre d’affaires des commerçants ait suivi la même tendance ! ».

 

La communication du Maire ne porte que sur la fréquentation des parkings en ouvrage sans indication sur un bilan global du stationnement en centre ville. Vincent Dulong, ancien Adjoint au Maire en charge des déplacements appelle le Maire « à une transparence sur tous les chiffres ! Quel bilan du stationnement sur voirie sur la même période ? Les fréquentations supplémentaires en ouvrage n’ont-elles pas siphonné le stationnement sur voirie ? ».

 

Enfin, cette hausse dans les parkings du cœur de ville engendre une circulation plus importante sur l’axe de la Rue des Lices, Rue Voltaire à la Rue Plantagenêt. « Avec plus de 15000 piétons par jour, la sécurité des personnes va devenir très difficile si les flux de voitures augmentent dans ces rues » constatent les 2 co-animateurs du groupe local EELV. « Quelles seront les mesures prises par la nouvelle Municipalité ? Primauté à l’automobile ou partage de la voirie et priorité aux modes doux ? ». En alliant la délégation du commerce et celle du stationnement, c’est donc un choix cornélien qui se posera dans les prochains mois à l’équipe de M. Béchu…

 

Estelle LEMOINE-MAULNY et Vincent DULONG, co-animateurs EELV de l’agglomération d’Angers