Nous avons la profonde tristesse de vous informer du décès de Jean-Jacques Guyon, survenu dimanche 21 mai 2023 des suites de cette longue maladie.
Jean-Jacques avait rejoint EELV il y a quelques années pour y assurer différentes responsabilités, notamment co-animateur du groupe local angevin et directeur de la dernière campagne des municipales à Angers, de même qu’à la mairie de Trelazé. Il a été colistier aux élections régionales et départementales en 2021.
Jovial, généreux, humoristique, énergique et toujours soucieux de porter nos valeurs écologiques, il était déterminé à faire vivre la citoyenneté, chez nous et ailleurs, jusque dans son restaurant… « L’arrêt public » à Briollay, qu’il avait monté avec sa femme Karin, dans son esprit, aussi convivial que culturel, pour tous les âges.
Son engagement inconditionnel pour l’éducation populaire ne l’a jamais quitté. Il adorait les gens, les jeunes, le débat, la culture. C’était un fin médiateur. Il croyait dans le dialogue, dans les relations humaines, dans la puissance de l’éducation et de la culture pour faire advenir un monde plus juste. A l’aube de sa soixantaine, Jean-Jacques avait encore mille projets pour l’écologie, la politique locale, la photographie des anciennes haltes ferroviaires, les virées en Europe…
Nous venons de perdre un militant de première ligne, mais aussi un copain de route, qui ne comptait jamais son temps pour l’écologie, pour les combats politiques et qui aimait toujours refaire le monde après nos réunions dans la convivialité.
Il nous restera de lui sa vision de l’écologie, aussi vivante qu’impertinente, que nous ne cesserons de porter ici et ailleurs. Nous continuerons à transmettre ce qu’il nous a appris : les vertus du dialogue, de l’éducation populaire et la puissance de la détermination écologiste !
Le parti lui rendra un dernier hommage lors de sa sépulture qui aura lieu mercredi 24 mai à Corné à 16h00.