Par Vincent DULONG. Elus en 2008 sur la liste menée par Jean Claude Antonini aux élections d’Angers, nous avons croisé furtivement Christophe Béchu dans l’enceinte du Conseil Municipal.
Puis en 2009, élu député européen, il quitte le Conseil Municipal après 1 an de mandat pour rejoindre le Parlement européen.
Arrivent ensuite les élections régionales en 2010. Christophe Béchu porte cette fois ci la tête de liste régionale UMP. Etant nous-mêmes conseillers régionaux, nos chemins se croisent à nouveau. Pas pour très longtemps …en septembre 2011, il prend la tête de liste UMP aux élections sénatoriales du Maine et Loire. Elu au Sénat depuis hier, il va annoncer une nouvelle démission…
4 campagnes électorales, 5 mandats et 3 démissions en moins de 4 ans !
Pour nous, être élus, c’est un véritable engagement dans le temps aux antipodes d’un zapping électoral et de la gestion politicienne d’un plan de carrière.
Nos mandats respectifs sont une opportunité de faire entendre une voix différente sur tous les grands sujets de société, de lutter contre les causes profondes des injustices sociales et des destructions environnementales et, surtout, de proposer des solutions. Plutôt que le butinage, nous préférons agir au quotidien en prenant le temps du dialogue et de l’échange avec les citoyens.
Passer d’une échéance électorale est une attitude irresponsable qui méprise les électrices et les électeurs, qui concoure à l’abstention contestataire et qui malheureusement contribue à la crise démocratique.
Il ne suffit pas d’afficher sa jeunesse pour renouveler les pratiques politiques. Entre le faire et le paraître, Christophe Béchu a choisi de paraître. Nous avons choisi le faire !
Frédéric BEATSE, Adjoint au Maire de la Ville d’Angers et Vice Président de la Région
Vincent DULONG, Adjoint au Maire de la Ville d’Angers et Conseiller Régional
Rose-Marie VERON, Adjointe au Maire de la Ville d’Angers et Conseillère Régionale