Inauguration de l’Unité de Valorisation Energétique (l’Incinérateur) de Lasse par Mme Nelly Olin,ministre de l’environnement et du développement durable lundi 27 novembre 2006

L’appel était lancé par les associations qui sont nos partenaires: Incinér’à tort, Critom,Gabb Anjou etc… pour accueillir la ministre comme il se doit. Les Verts avaient également appelés leurs militants à s’y rendre… Compte-rendu :

Encore une fois les militants , dont quelques Verts avec nos drapeaux bien visibles, ont fait preuve d’une grande détermination et d’une IMMENSE patience. Ils étaient présents avant 10h et Madame le ministre, annoncée pour 11h est enfin arrivée à …14h15 ! Elle les a trouvé fort sympathiques! Je tiens ici à leur rendre hommage,quel courage! Ils sont restés debout au milieu de nulle part dans un paysage pas folichon avec le vent promenant par moments des effluves … hum! Et ces « autres choses « qu’on ne voit ni ne sent et qui portent le doux nom de POP ( Polluants Organiques Persistants) Avis aux militants: toujours avoir avec soi quelque ravitaillement quand on est de sortie, ça aide !

Ayant une invitation , voici un petit compte-rendu de cet événement vu de l’intérieur. Après l’arrivée de toutes « les personnalités » le ruban inaugural a été coupé autour de midi par le directeur de cabinet du ministre puis nous avons fait un tour succint des installations ( c’est un truc énorme!) avant de nous retrouver pour une “table ronde” très bien cadrée – aucune possibilité de poser la moindre question, ça ne faisait pas partie du programme – Après quoi sont venus les discours:du maire de la commune,du président du Sivert, du directeur de Véolia environnement, ces deux derniers expliquant combien cette superbe machine est utile,efficace, impeccable pour l’environnement , produisant de l’énergie et combien ils ont bossé très dur ensemble et dans la meilleure entente possible avec tout le monde et bla bla bla… Madame Nelly Olin est arrivée: discours général de Madame, puis discours circonstancié pour la remise de décoration au président du Sivert ( Chevalier de l’Ordre National du Mérite ) remerciements du récipiendaire… et il était 3h passé! Finalement, un nouveau ruban a été déroulé afin que Madame le ministre le coupe “pour la photo”, je ne sais pas si je serai sur la photo mais j’étais là! Nous avons pu enfin faire honneur au “coctail déjeûnatoire” ça faisait déjà un moment que ça gargouillait dans les estomacs !

En fait c’est là le moment le plus intéressant parce qu’on y rencontre les maires et autres élus qui font des commentaires… et c’est là que je peux poser mes questions sur l’élimination des déchets , sur le bilan énergétique global et parler de tous les aspects qui n’ont pas été abordés dans les discours officiels. Bien sûr j’avais travaillé sur le sujet les jours précédents pour avoir des arguments solides. Les réactions sont assez marrantes: certains n’ont pas trop envie d’entendre des choses qui dérangent, d’autres sont avides d’infos « différentes », d’autres demandent franco: comme élue Verte qu’est-ce que vous pensez de… J’ai l’impression de semer quelques petites graines vertes.

Colette