Intervention lors du vote du budget à l’Agglomération Saumuroise

Par Christophe CARDET. Le Conseil communautaire du jeudi 29 mars a validé sans réel débat durant sa séance plénière l’augmentation de 5,8% de la Cotisation Foncière Economique pour les entreprises et de 4,7% de la Taxe d’Habitation pour les contribuables. Un point qui est passé inaperçu est l’élargissement du panier fiscal de l’Agglo avec la création d’un taux de 0,8% concernant la Taxe Foncière Bâtie qui jusqu’à maintenant n’existait pas au sein de l’Agglo. Même si le taux reste modéré pour l’instant cette nouvelle taxe ou taxe additionnelle qui revient vers l’Agglo va peser sur les propriétaires du territoire de même que le Conseil Général vient aussi d’augmenter son taux propre pour cette même taxe foncière au nom de l’équilibre budgétaire. Nous le savons tous, il ne faut pas être naïf quand une nouvelle ligne fiscale existe elle ne disparait jamais et ensuite le taux évolue.

On nous parle que cela représente une augmentation de 15-20 euros en moyenne par foyer mais lorsque tous les impôts augmentent et que le prix des autres charges (eau, électricité, gaz, essence, mis en place du taux de TVA à 7% début janvier) augmente sans commune mesure avec l’évolution des salaires nous avons une responsabilité comme élu de ne pas aggraver la précarité des Saumurois. Ce programme d’investissement 2012 n’engage pas non plus l’indispensable conversion écologique de l’économie de notre territoire alors que les ressources deviennent plus rares et chères.

La situation financière du budget principal de Saumur Agglo en 2011 a permis de dégager un excédent significatif qui permet de rembourser les emprunts en cours mais qui ne permet pas de dégager suffisamment d’argent pour investir au niveau escompté par l’équipe dirigeante de notre agglomération. Le sujet principal du désaccord est le suivant : continuons-nous à investir à une allure trop élevée par rapport à l’évolution de nos moyens ou bien adaptons nos investissements à l’évolution de nos recettes. Tout le monde peut comprendre que l’on dépense suivant les moyens dont on dispose pour ne pas hypothéquer l’avenir et se trouver dans une situation où nous n’aurions plus de marge de mouvement voire une incapacité à honorer nos dettes.

Le choix qui a été fait est de ne pas différer les investissements en demandant aux citoyens et aux entreprises un effort supplémentaire d’un millions d’euros avec le vote des taux jeudi dernier. De plus, vue la conjoncture bancaire actuelle il semble présomptueux d’imaginer dépenser tous budgets confondus en investissement 34 millions d’euros en 2012 et emprunter 7 millions d’euros. Dans la tourmente, garder un cap atteignable reste un acte de courage alors que l’augmentation des impôts est une fuite en avant.

Je conclurai sur la question d’un délégué communautaire lors de cette séance « M. le Président pouvez vous nous confirmer si ce sera la seule augmentation de ce mandat ? Un temps de silence et la réponse du Président je ne peux pas répondre à cette question si l’état diminue sa dotation à notre agglomération alors il faudra de nouveau trouver de nouvelles recettes ». Avec 9 autres délégués communautaires j’ai voté contre ce budget 2012, pas par défiance mais pour indiquer qu’une autre voie est possible et qu’elle assure aussi durablement le développement économique du saumurois tout en ayant une fiscalité contenue.

Christophe CARDET, délégué communautaire de l’agglomération Saumuroise