Les Verts du Maine-et-Loire se félicitent de voir le Conseil Général se désengager à son tour du projet de rocade autoroutière qui était prévu au sud d’Angers. Dans la perspective des Lois « Grenelle » et de la mise en place de la Taxe Energie Carbone, ils l’appellent à réorienter sa politique de déplacements du tout-routier vers plus de transports en commun.
Les Verts sont satisfaits de voir que l’appel lancé par Europe Ecologie au mois de juin a – parmi d’autres initiatives – contribué à l’abandon de cet investissement injustifiable qu’était la rocade sud (160 millions d’€). Les Verts tiennent d’ailleurs à saluer le travail de sensibilisation et d’alerte qu’ont joué des associations, preuve que l’action citoyenne et associative est un vecteur puissant et complémentaire de l’action politique.
Toutefois, la volonté de créer une voirie urbaine est maintenue et les Verts refusent que cette hypothèse soit entérinée sans que les maîtres d’ouvrage répondent à la question de l’urbanisation du Sud de La Roseraie, et à celle du maintien d’une trame agricole et horticole.
Pour les Verts, la priorité est de développer une offre de transports publics attractive et d’anticiper la hausse du prix du pétrole et le changement climatique. Il est temps que la majorité départementale change de cap et soutienne son réseau de bus. Plutôt que mettre 50 millions d’euros par an dans la construction de 2×2 voies, il est urgent de baisser les tarifs du bus et surtout de proposer un service digne de ce nom en renforçant les liaisons entre les communes.
Sur l‘agglomération d’Angers et notamment au sud, notre politique doit être la même. A l’heure où la première ligne de tramway voit le jour et à quelques mois du Sommet international de Copenhague, il nous faut un réseau urbain de bus qui soit à la hauteur avec plus de fréquence (surtout le soir et le weekend). Il nous faut aussi investir dans les voies ferrées (la désserte de Trélazé pour commencer) et d’autres lignes structurantes (tramway ou busway). Gageons que le Conseil Général s’engagera avec l’Agglomération dans cette voie constructive. Espérons qu’à l’heure des arbitrages budgétaires, les transports publics seront au même titre que le logement, jugés comme étant une priorité sociale et écologique.
Vincent DULONG, Président Romain LAVEAU, Porte-parole