La mobilisation du jeudi 5 décembre, en pleine actualité parlementaire, est s’annonce très forte dans la fonction publique ainsi que pour les secteurs culturel et associatif des Pays de la Loire. Les Ecologistes du Grand Angers rappellent leur soutien aux services publics, aux grévistes ainsi qu’aux revendications qu’ils portent.
Les agents de la fonction publique méritent non seulement plus de considération (salaires, préservation du délai de carence à un jour…) mais ils se mobilisent massivement et perdent une journée de salaire pour se battre d’abord contre les suppressions d’emploi à l’école et plus largement dans les différents services publics.
Du côté des acteurs culturels et associatifs ligériens, le soutien des Ecologistes est également total pour dénoncer des coupes budgétaires d’une brutalité mettant en péril des structures pourtant essentielles pour la vitalité de nos territoires et compromettant les droits culturels de toutes et tous.
« Cette colère que nous partageons a évidemment une dimension politique » indique Romain Laveau, co-secrétaire Les Ecologistes Grand Angers. « Pour beaucoup, les manifestant·es qui se retrouveront dans les rues d’Angers ont voté Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle uniquement dans un réflexe de front républicain et pour éviter l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir ».
« Personne ne doit oublier que les résultats des dernières législatives ont placé en tête le seul projet qui revendique plus de justice sociale, une redistribution des richesses afin de financer et réparer les services publics sur tous nos territoires » ajoute Léa Vernerey, co-secrétaire Les Ecologistes Grand Angers.
C’est la raison pour laquelle chacun et chacune doit entendre ce projet du Nouveau Front Populaire, dans un respect démocratique. En niant le résultat des urnes, en préférant additionner ses voix aux Républicains et naviguer à vue sans programme établi et pire en se couchant devant le chantage honteux de l’extrême-droite, l’ancienne majorité perdante a créée l’instabilité et méprise les électeurs et électrices. L’issue actuelle était prévisible.
Dans ce contexte, nous appelons au respect de la démocratie et des services publics. Les Ecologistes appellent la Présidente de région des Pays de la Loire à stopper dès à présent son projet destructeur, et le Président de la République à enfin nommer un gouvernement qui mette en avant la justice sociale et la défense des services publics.