La taxe carbone retoquée, fausse bonne nouvelle

Le Conseil Constitutionnel vient de retoquer le gouvernement sur la taxe Carbone. A nouveau, une fausse bonne nouvelle, résultat de la précipitation et de décisions politiques inconsistantes.

Comment croire encore dans la parole des décideurs politiques, incapables de s’opposer au lobbying de l’argent, des affaires, du profit en acceptant autant d’exceptions qui ont conduit à la décision du Conseil Constitutionnel ? Ce n’est pas le sommet de Copenhague qui nous rassure sur la capacité des grands de ce monde à gérer notre planète, c’est-à-dire à anticiper, à prévoir, à penser pour les générations à venir … trop attachés aux intérêts nationaux, au court terme, à leur image « électorale ».

S’il est vrai que le texte du gouvernement sur la taxe Carbone, adopté par des parlementaires suiveurs, est profondément injuste sur les bases de calcul et les largesses de ses exonérations … en effet, 80% des émissions de CO2 résultent des zones urbaines et industrialisées alors que le texte taxait majoritairement les déplacements des particuliers en milieu rural … qui n’ont pas, aujourd’hui, d’autres choix en terme de déplacements. Pour autant il faudra bien prendre des mesures pour lutter vraiment et efficacement contre nos démons et ainsi organiser les conditions d’investissements dans les transports collectifs et une redistribution en direction de celles et ceux qui sont en précarité énergétique.

Dans ces conditions, les citoyens que nous sommes, se doivent d’être plus pertinents, plus responsables et en capacité de s’opposer … de dire qu’une autre politique est possible … – celle des décisions dans l’intérêt du plus grand nombre, plutôt que celui d’une minorité de décideurs nantis, – celle de l’action publique dans l’intérêt des équilibres entre les hommes et entre les territoires, plutôt que celui des firmes mondialisées, – celle de responsables politiques dont la volonté sera plus forte que la pression économique

L’échéance des régionales de mars est une étape importante dans ce processus et les membres du groupe Europe Ecologie des Trois Pays émettent le vœu pour l’année 2010, que par le vote massif de femmes et d’hommes de notre région, la responsabilité et la solidarité l’emportent sur les ambitions et les profits à court terme.

Luc LECONTE

Maurice PUCEL

Henri Claude HOUSSAIS

Yves AUBRY