Lancement de la Fédération des EluEs VertEs et Ecologistes (FEVE 49) : des débats prometteurs !

FEVE_49Qu’y a-t-il de commun entre une conseillère municipale d’opposition d’une ville de 6.000 habitants, le Maire d’une petite commune de 480 personnes ou encore l’adjoint en charge de plusieurs délégations dans une agglomération de 280.000 citoyens ? A priori pas grand-chose, si ce n’est la volonté partagée de plusieurs élu-e-s écologistes de faire avancer leurs idées dans un univers administratif qui incite encore trop souvent « à gérer » (un budget, une organisation, des services, etc.) et une société dont les mutations sociales et environnementales sont de plus en plus rapides.

Réunis hier soir à l’occasion du lancement de la FEVE 49 (voir NB), une trentaine d’élu-e-s écologistes ont discuté à bâton rompu. Déplacements, éducation, innovation : un exercice de prospective, de réflexion et d’échange particulièrement riche.

Comment innover, créer des dynamiques nécessaires pour améliorer la vie quotidienne ?  Comment faire évoluer nos comportements, nos modes de vie tout en répondant  à l’urgence sociale ? Comment assurer, en tant qu’élu écologiste, un rôle constructif dans une minorité ? Quels leviers utiliser en milieu rural ? Dans quelle mesure peut-on garantir que les politiques menées touchent  également ceux qui en sont le plus éloignés ?

Pour Gilles Mahé, « le premier projet de l’écologie politique, a longtemps été d’interpeler : sur les limites de notre modèle de croissance, sur les limites de nos modes de vie. Nous devons dorénavant doter notre mouvement lui permettant d’inscrire son action dans la durée  » !

Pari tenu ! En fédérant tous les élu-e-s (encartés ou non) qui portent les valeurs et les sensibilités de l’écologie politique, la FEVE 49 devient le premier laboratoire d’idée écologiste du département.

Plus de renseignement sur http://www.la-feve.fr/

Romain Laveau