Le tracé
Une deuxième ligne allant de Belle-Beille à Monplaisir permettra de desservir deux quartiers importants de notre ville et installera un maillage est/ouest venant consolider et compléter l’axe nord/sud existant entre Avrillé et La Roseraie.
La nouvelle ligne B
Nous regrettons cependant le choix qui est fait de ne pas passer par la gare d’Angers. Ce choix avait au moins deux avantage par rapport au tracé actuel : renforcer l’attractivité de notre gare et celui de s’inscrire dans une stratégie globale de déplacements bas-carbone. Nous regrettons également qu’aucune étude financière ne permette d’appréhender des scénarios d’extension vers Belle-Beille et le parc des Expositions à l’horizon 2030.
Les trois lignes
Une fausse bonne idée que nous contestons. Cela va aboutir à une baisse du cadencement pour le segment de la ligne A allant du Ralliement à Avrillé-Ardenne avec des tramways toutes les 8 min en heure de pointe contre 5 min actuellement. Un cadencement également contraint à 8 min pour tous ceux qui parcourront plus d’une demi-ligne.
Enfin, une mauvaise lisibilité concernant les stations du centre-ville qui risque de décourager ou d’induire en erreur des personnes extérieures à Angers ou ne prenant que ponctuellement le tramway.
Les aménagements
Autour de ligne de tramway
Nous sommes favorables à une végétalisation maximale du tracé en site propre. Nous considérons pour autant qu’il ne doit plus donner lieu à irrigation. Il s’agit donc de rechercher une diversité d’espèces peu consommatrices d’eau à l’image des plantes grasses. L’aménagement de la ligne B qui marquera durablement le paysage urbain doit aussi être l’occasion d’y associer une trame verte urbaine (continuité végétale) adaptée au contexte local.
Les écologistes veilleront à ce que les aménagements piétons et cyclables soient de qualité et dans la continuité le long du tracé et des rues adjacentes. Des parkings vélos devraient également faire l’objet d’une réflexion en amont de la construction et apparaître ici, notamment dans les cœurs de quartier soit Belle-Beille (Patton), la Doutre, Jérusalem ou encore place de l’Europe.
Pour favoriser les déplacements piétons, une carte du quartier devrait systématiquement apparaître à chaque arrêt afin de mettre en avant l’ensemble des lieux publics et des rues apparaissant à l’intérieur d’un rayon accessible à 5 min ou 10 min à pied.
Nouveau pont sur la Maine
Nous demandons des études complémentaires afin de nous assurer que l’écoulement des eaux ne sera pas plus freiné par l’implantation de ce nouveau pont reposant sur deux nouveaux piliers à proximité du pont de Verdun.
Parking Relais – P+Tram
Nous souhaitons qu’une partie du stationnement y soit explicitement dédié aux vélos. Quels moyens seront mis en œuvre pour permettre à ces parkings relais de jouer vraiment leur rôle.