Le Centre des Congrès a 30 ans, vive le Centre des Congrès !

 

Faut-il ou non construire un nouveau centre des congrès ?

 Pour Marie Fortin, co-animatrice du Groupe Local d’Europe Ecologie Les Verts, « la construction d’un nouveau centre des congrès est loin d’être incontournable ! ».

Premier argument invoquée par la co-animatrice du Groupe Local d’EELV : les capacités d’accueil. « On nous dit qu’Angers doit être en capacité d’organiser des évènements de grande ampleur, en disposant pour cela d’une salle de plus de 1200 places. C’est compréhensible … mais à l’inverse des arguments revendiqués par les partisans d’un nouveau centre, le centre actuel est loin d’être saturé !  Avec une capacité d’accueil de plus de 1200 places, il est d’une taille comparable à celui de Bruxelles ! Et avec seulement 4 congrès de plus de 500 personnes organisés cette année Angers, j’ai la simplicité de m’interroger : un nouveau centre, pour quoi faire ?

Deuxième argument : l’emploi. « Les défenseurs de ce projet ont fréquemment tendance à expliquer que la construction d’un nouveau centre permettra de créer 100 emplois  ». Pour Nicolas Gouon, co-animateur du Groupe Local EELV : «l’ambition est parfaitement respectable, mais elle ne doit pas nous empêcher de rester lucide : quel sera le coût de chaque emploi créé … au regard de l’effort financier de plusieurs millions d’Euros demandé aux collectivités ». « Par comparaison, l’agglomération a prévu de créer prochainement 200 emplois, pour un coût d’environ 400.000€ via le dispositif emplois d’avenir. L’arithmétique comptable est de mon point de vue sans appel !».

Pour les 2 co-animateurs du groupe local d’EELV,  il faut donc « garder les pieds sur terre ! ».. « Primo, le festival Premiers Plans démontre qu’il est parfaitement possible de trouver des synergies entre le centre des congrès actuel et d’autres salles ! ». Et, même s’il ne fait aucun doute que le centre actuel mérite d’être rénové (« à l’image de ce qui a été fait à Bruxelles, Nice ou Lorient »), rien ne justifie de flécher les capacités d’investissements de la ville sur un projet dont les retombées économiques sont loin d’être acquises !

« Construire un nouveau centre des congrès ou une 2ème ligne de tramway ? Notre opinion est toute faite ! » sourient les 2 écologistes.

 

Nicolas GOUON eetMarie FORTIN, co-animateurs du groupe EELV de l’agglomération d’Angers