Le gouvernement doit ouvrir des négociations !

Europe Ecologie – Les Verts 49 affichent leur soutien et leur solidarité avec l’ensemble des salariés et plus largement des citoyens qui, depuis plusieurs semaines maintenant, manifestent contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Un projet injuste qui fait porter l’effort sur les salariés et qui va entraîner une baisse des pensions pour nombre de personnes qui n’arriveront pas à en avoir une à taux complet.

Cette réforme revêt un enjeu social important. Le gouvernement ne peut pas se permettre de passer en force alors qu’il revient sur des engagements pris lors de la campagne des élections présidentielles de 2007. Nicolas Sarkozy avait alors affirmé qu’il ne toucherait pas au droit à la retraite à 60 ans… Il ne peut surtout pas passer en force alors que notre pays connaît ses manifestations les plus importantes depuis 1995. Ce projet est massivement désavoué, 67% des français soutiennent le mouvement. Le gouvernement doit dès à présent rouvrir des négociations avec les partenaires sociaux.

Europe Ecologie – Les Verts défendent une réforme qui prenne le temps de la concertation. Nous voulons une réforme juste préservant les droits actuels et n’augmentant pas la durée de cotisation. Une meilleure répartition des richesses par la réduction du temps de travail en commençant par la suppression des exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires. Une augmentation de la CSG sur les revenus de placements, et une contribution spécifique retraites pour les grandes entreprises et celles n’ayant pas amélioré leurs conditions de travail. Plus de droits pour les parents isolés et les femmes ayant élevé leurs enfants à la maison

Le progrès social est possible, ne baissons pas les bras !

Romain LAVEAU