Le logement : un droit fondamental avant tout !

Par Vincent DULONG. Un amendement au projet de Loi de finances actuellement en débat à l’assemblée nationale prévoit une hausse de la TVA sur le logement social et les travaux de réhabilitation qui passerait de 7% à 10%.

« C’est un coup de canif dans le pacte de solidarité porté par la majorité gouvernementale » déclare Vincent DULONG, Président de la Soclova et Conseiller Régional en charge du logement. « Cette mesure coûtera près de 600 millions d’ aux acteurs du logement social et rendra très improbable l’objectif voulu par F. Hollande de construire 150 000 logements sociaux par an » s’indigne l’élu écologiste.

Avec 3,6 millions de mal logés et 1,2 million de demandeurs de logements sociaux, la construction et la réhabilitation thermique des logements sociaux doit être une priorité pour le gouvernement et le chef de l’Etat.

Le récent rapport intitulé « pour un choc de solidarité en faveur des mal logés » remis à la Ministre du Logement pointe très justement les leviers à actionner pour développer un modèle économique durable et pérenne dans le logement social. « Les inégalités sociales et les impacts économiques de la crise sont telles qu’il est indispensable de donner les moyens financiers aux acteurs du logement social » affirme Vincent DULONG et « c’est la TVA à 5,5%, la hausse des aides de l’Etat et l’abrogation de la taxe sur les résultats financiers qui permettront aux bailleurs sociaux de répondre à cette urgence sociale« .

Répondre aux besoins des populations les plus modestes et des personnes en situation de précarité était une priorité de la campagne présidentielle, il faut maintenant passer aux actes dans le projet de Loi de Finances 2013 !

Vincent DULONG

président de la Soclova

Conseiller Régional en charge du logement