En installant un véritable appartement étudiant sur une des nombreuses places inoccupées du parking Saint-Laud 2 à Angers, les écologistes dénoncent l’aberration de détruire les anciens logements des pompiers pour construire un parking silo de 300 places derrière la caserne de l’académie, au pied du château.
Dans le contexte de très fortes tensions sur le marché immobilier angevin et d’augmentations records des loyers des logements étudiants chaque année (+14,8% à la rentrée 2022), venir détruire près de 100 logements existants (~80 chambres de garde des pompiers et ~10 logements familiaux) pour y loger 300 places pour voitures est un projet grotesque et irresponsable ! Une place de parking fait environ 11,5m² (5m x2,30m), correspondant peu ou prou à la surface d’une chambre étudiante.
Ce projet de nouveau parking est d’autant plus incompréhensible que le maire annonçait fin septembre 2022 qu’il demanderait au Ministère du Logement le classement d’Angers en zone tendue pour permettre l’encadrement des prix des loyers. Cela traduit au mieux l’impasse du “en même temps”, au pire la grande hypocrisie de la majorité municipale.
Le caractère antisocial de ce projet ne s’arrête toutefois pas là. Contrairement à ce qu’avait promis l’ancien maire Christophe Béchu, actuel Ministre de l’Ecologie, ce parking va être largement subventionné : chaque heure de stationnement sera payée en partie par l’argent du contribuable. Au total, 3 millions d’euros de subventions publiques pour le stationnement et 2 millions d’euros pour sa construction.
Il n’y a aujourd’hui aucun intérêt général à ce parking : face aux difficultés des angevin.e.s à se loger, face à l’offre conséquente en stationnement dans le centre-ville, face à l’engagement de la collectivité à réduire de 60% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, face aux injonctions à la sobriété énergétique, ce projet doit être abandonné !
Sophie Briand-Boucher et Elsa Richard, co-animatrices du groupe local EELV Angers agglo